Une occasion de restructuration pour notre organisation

Étiquettes :

adm-ie-portrait

Le sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement), ou SMA(IE), atteindra la capacité opérationnelle totale le 1er avril, après avoir fait passer officiellement de neuf à un le nombre de gestionnaires de biens immobiliers.

Selon le SMA(IE), la gestion centralisée des biens immobiliers, dont la valeur totale s’élève à plus de 26 milliards de dollars, constitue une excellente occasion pour une organisation qui a subi de nombreux changements mandatés par le gouvernement, en 2012. Avant, la Marine, l’Armée, la Force aérienne et le MDN géraient tous leur propre infrastructure. Ainsi, le MDN disposait de neuf groupes distincts chargés de gérer son portefeuille de biens immobiliers.

Dans le cadre de cette transformation, en avril 2014, le SMA(IE) a fait passer de neuf à quatre le nombre de groupes gérant ses biens immobiliers. En avril 2015, l’organisation a pris en charge toute la région du Pacifique et, de ce fait, le nombre de gestionnaires est passé de quatre à trois. Des difficultés initiales, bien qu’inévitables, nous ont permis de tirer de nombreuses leçons sur lesquelles nous nous appuierons à l’avenir lorsque l’organisation passera de l’« adolescence » à l’« âge adulte ».

La priorité du SMA(IE) consiste à gérer efficacement et à établir un portefeuille intégré de biens immobiliers, ainsi qu’à assurer la prestation d’excellents services à l’appui des Forces armées canadiennes. Nous moderniserons nos processus opérationnels, nous explorerons des possibilités d’économiser et d’améliorer l’efficacité, nous éliminerons les chevauchements coûteux, nous changerons notre façon de gérer la réalisation de projets immobiliers, et ce, tout en respectant davantage l’environnement. Le SMA(IE) travaille avec acharnement pour transformer sa façon de faire les choses et appuyer ses capacités en matière de ressources humaines, afin que celles-ci puissent respecter ces engagements, et continuer de le faire à l’avenir.

En cette période de transition, nos valeurs fondamentales demeurent au cœur de toute décision que nous prenons, notre devoir fondamental visant à soutenir les opérations des FAC, nos engagements à l’égard de la stratégie de défense et notre promesse de soutenir le programme environnemental et les objectifs immobiliers du gouvernement fédéral.

Il nous faut du courage et de la force pour délaisser nos anciennes méthodes, mais, en déployant les efforts nécessaires, nous nous ouvrons à un véritable épanouissement. Je me réjouis à l’idée de surmonter, à l’aide de mon équipe dévouée, toute difficulté qui surviendra. Je souhaite au groupe du SMA(IE) un avenir brillant et débordant de possibilités.

— Jamie Pitfield, SMA(IE)

Date de modification :