Des expériences de travail exceptionnelles pour les élèves-officiers

Photo of Officer Cadet Yang from the Mission Control Center in Wing Headquaters Taken for use with an article for the Maple Leaf. Image taken at CFB/8 Wing Trenton, Ontario on July 20, 2016. Photo by Cpl Ryan Moulton, 8 Wing Imaging © 2016 DND-MDN Canada

Étiquettes : |

 

Plus de 600 élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada ont profité de belles occasions de perfectionnement professionnel cet été.

En divisant l’instruction élémentaire de 14 semaines en deux séances estivales, Génération du personnel militaire (GENPERSMIL) offre maintenant aux élèves-officiers des expériences de travail à court terme visant à développer davantage leurs compétences en leadership et à leur permettre de s’immerger dans de nouveaux milieux comme jamais auparavant.

« Nous souhaitons permettre à tout le monde de vivre des expériences de travail enrichissantes, et nous sommes heureux de la qualité des expériences d’instruction et de leadership que tous reçoivent », dit le major‑général Éric Tremblay, commandant de GENPERSMIL, à Kingston, en Ontario.

Les élèves-officiers profitent de possibilités d’emploi uniques, dont jouer le rôle de forces d’opposition au Centre d’instruction au combat de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, travailler dans le Grand Nord canadien et apprendre une deuxième langue.

« Il s’agit de permettre aux jeunes dirigeants de vivre des expériences enrichissantes, de même que des possibilités de croissance et de perfectionnement continus », précise le lieutenant-colonel Colin Magee, du Perfectionnement professionnel, au quartier général de GENPERSMIL. « Les élèves-officiers vivent des expériences pratiques de travail en fonction de leur élément et de leur groupe professionnel, afin que celles-ci soient aussi pertinentes et avantageuses que possible. »

Certains retournent travailler dans un Centre de recrutement des Forces canadiennes de leur patelin, saisissant l’occasion de sensibiliser le personnel de recrutement et les recrues possibles à leur vie au collège.

Selon l’Élof Marc-Alexandre Pageau, l’expérience qu’il a vécue cet été à Québec s’est révélée particulièrement gratifiante : « J’ai goûté un peu à la vie militaire en dehors du collège. Les sergents-recruteurs n’hésitaient pas à me demander des renseignements sur le collège, parce qu’ils voulaient connaître le point de vue particulier d’élèves-officiers actuels pour mieux orienter les candidats futurs. »

Toutefois, l’expérience de l’Élof Pageau ne s’est pas limitée au centre de recrutement. Le futur officier a pu voler à bord d’un hélicoptère CH-146 Griffon, discuter avec des tireurs d’élite militaires et visiter les installations de parachutisme du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment. « Quoi de mieux, pour un jeune homme comme moi, qui rêve de faire partie de ce bataillon un jour! », ajoute l’Élof Pageau.

Six autres cadets se sont familiarisés avec les activités de la Force opérationnelle interarmées (Nord), en passant un mois dans le Grand Nord, à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

En jouant le rôle de forces d’opposition à l’École d’infanterie de la BFC Gagetown, des cadets du domaine des armes de combat ont pu vivre et travailler dans un milieu de campagne, ce qui constitue une merveilleuse initiation à leur entraînement futur.

L’Élof Jinsu Yang, future logisticienne, a eu l’occasion de travailler au Registre canadien des balises de détresse, à Trenton, en Ontario. Son expérience lui a permis de mieux comprendre les gens qui contribuent à l’exécution et au succès des missions SAR, mais aussi de se rendre compte de leur importance.

« Au quotidien, je devais décoder les balises avec précision et traiter les renseignements connexes, entre autres, les coordonnées en cas d’urgence de personnes données et la description de leur aéronef ou de leur embarcation », explique l’Élof Yang.

Bien que l’initiative de perfectionnement professionnel ait entraîné une amélioration considérable de l’efficacité, on a continué d’offrir les possibilités d’instruction estivales traditionnelles.

Date de modification :