Examens médicaux périodiques – Faire en sorte que les membres de la Première réserve en profitent

Étiquettes : |

Un plan d’examens médicaux et de bien-être est maintenant mis en place pour mieux administrer les besoins en soins de santé des membres de la Première réserve.

Forte de ses près de 27 000 membres, la Première réserve est une composante essentielle des Forces armées canadiennes et de l’ensemble de la communauté de la Défense. Au cours des 20 dernières années, plus de 21 000 réservistes ont participé à des opérations internationales et nationales, lors desquelles ils ont affronté divers niveaux de risques. Or, jusqu’à 26 % des membres de la Première réserve affrontent ces risques avec des renseignements médicaux désuets.

Lorsque les membres de la Première réserve ne subissent pas d’examen médical de façon régulière, les FAC ne peuvent pas garantir que ces derniers sont aptes à l’entraînement, à la participation aux exercices, à l’emploi ou à l’intervention dans le cadre des situations d’urgence qui surviennent au pays, notamment les évacuations en cas d’inondation et l’appui à la lutte contre les incendies.

Des risques accrus

Les membres de la Première réserve s’exposent également à des risques accrus, par exemple s’ils souffrent d’une condition médicale n’ayant pas été diagnostiquée et qui, sans traitement, pourrait entraîner une maladie ou une blessure lors d’opérations ou d’entraînements. Cette situation peut également rendre plus difficile l’accès aux services auxquels les réservistes ont droit si une maladie ou une blessure est attribuable à leur service et qu’ils sont incapables de fournir des preuves médicales suffisantes.

Le MDN et le Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale en collaboration avec les FAC ont conclu un partenariat avec le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (Gp Svc S FC) afin de mieux comprendre cet enjeu, en vue de l’étude récemment publiée intitulée Faisabilité de mener des examens médicaux périodiques pour tous les membres de la Première réserve.

Système structuré d’examens médicaux

Un examen médical périodique est un examen de la santé effectué à des intervalles fixes dans le cadre d’un système structuré, dans le but de s’assurer que le personnel des Forces est médicalement apte aux tâches militaires.

« Au cours de la dernière année, j’ai rencontré des membres de la Réserve et leur famille, dans l’Est et dans l’Ouest du Canada, ce qui m’a permis d’écouter directement les problèmes et les défis auxquels ils sont confrontés », souligne l’Ombudsman du MDN et des FC, Gary Walbourne. « Ils constituent une part importante de ceux que nous représentons et je réitère mon engagement à offrir un traitement juste et équitable aux réservistes et à tous les membres des Forces armées canadiennes. »

On compte plus de 30 centres des services de santé des Forces canadiennes dans tout le Canada, ainsi que 18 ambulances de campagne ou détachements au sein de la Réserve des Services de santé. Plusieurs d’entre eux ont repéré des contraintes potentielles en matière de ressources auxquelles ils seraient confrontés s’ils devaient effectuer davantage d’examens, car ils pourraient devoir assumer annuellement plus de 6 000 évaluations médicales supplémentaires.

« La présente étude nous permettra de prendre des décisions éclairées en étudiant les solutions et les coûts associés aux vérifications pour faire en sorte que les membres de la Première réserve sont aptes et prêts à servir sur le plan médical », souligne le colonel Scott McLeod, médecin-chef adjoint, Gp Svc S FC.

Bien-être de la Force de réserve

Les FAC et le MDN se soucient depuis longtemps de la santé et du bien-être des membres de la Force de réserve; les membres de la Première réserve en service de classe A ont droit à des soins de santé du système de soins de santé provinciaux et territoriaux, sauf lorsqu’ils reçoivent des soins des FAC pour une maladie ou une blessure attribuable à leur service. Pour sa part, le Groupe des Services de santé continue, en plus de l’étude initiale, d’examiner les options afin de répondre à la demande complète d’évaluation de l’aptitude médicale des membres de la Première réserve afin de savoir s’ils répondent aux exigences opérationnelles.

Pour lire le rapport, consultez le site suivant : www.ombudsman.forces.gc.ca.

Date de modification :