Des conseils d’expert : L’hiver, ce n’est pas vraiment mon truc

Étiquettes :

 

Q : Je fais de l’activité physique pendant huit mois de l’année, mais lorsque l’hiver arrive, j’hiberne et ne sors pas avant que toute la neige soit fondue. Pendant des années, cette approche au conditionnement physique me convenait, mais comme les années passent, il est de plus en plus difficile de me remettre en forme au terme d’une période d’inactivité de quatre mois. L’hiver, ce n’est pas vraiment mon truc; j’espère donc que vous pourrez me donner des conseils qui m’inciteront à faire plus d’activité physique pendant la saison hivernale.

— Cplc Beautemps

R : Cplc Beautemps,

Faire de l’activité physique tout au long de l’année est une décision judicieuse du point de vue de votre santé et de votre condition physique. Certes, il peut être difficile de faire de l’exercice durant les mois d’hiver. Voici donc des conseils qui pourraient vous aider à profiter du conditionnement physique durant cette période particulière de l’année :

  1. Plutôt que de vous concentrer sur les aspects négatifs, songez à l’occasion qu’offre l’hiver de faire des activités uniques et amusantes, ainsi qu’exigeantes sur le plan physique, entre autres, le ski de fond, la raquette, le toboggan ou le ski alpin. Si vous êtes munis des vêtements adéquats et du bon équipement, rares seront les jours où les conditions météorologiques vous empêcheront de bouger.
  2. S’il est hors de question de sortir dehors, profiter des excellentes installations de conditionnement physique intérieur dans votre base, votre escadre ou votre collectivité. Outre l’accès gratuit aux installations militaires, le personnel des sports et du conditionnement physique des PSP est compétent et offre un large éventail de programmes de sport et de conditionnement physique qui vous aideront à vous entraîner en toute efficacité et sécurité.
  3. Tentez de vous joindre à une équipe sportive de la base ou de l’unité. Pratiquer un sport, par exemple, le hockey, le soccer intérieur, le volleyball ou le basketball, peut vous procurer beaucoup de plaisir et même vous fournir l’occasion de voyager et de nouer de nouveaux liens d’amitié.
  4. Mettez-vous au défi! Ce peut être aussi simple qu’apprendre à mieux nager, découvrir si le curling est amusant ou non ou vous préparer en vue d’une course de 10 km au printemps. Cette stratégie peut servir d’excellente source de motivation pour sortir dehors et faire de l’exercice.
  5. Si tout le reste échoue, conservez vos congés et mettez le cap sur le sud, où il fait toujours beau.

Au bout du compte, l’hiver vous offre de nombreuses possibilités d’activités physiques dont vous ne pouvez tout simplement pas profiter à tout autre moment de l’année. Cet hiver, mettez ces stratégies à l’essai. Sans l’ombre d’un doute, vous ne voudrez plus jamais hiberner.

Date de modification :