Borden surmonte les obstacles

Étiquettes :

Sous une pluie battante et des éclaboussements de boue, 39 membres de la BFC Borden et de la BFC Meaford des Forces armées canadiennes (FAC) ont participé au Championnat mondial de la course à obstacles à Blue Mountain, en Ontario.

Le Championnat mondial de la course à obstacles est une activité internationale et indépendante. Les participants doivent se dépasser et franchir des obstacles malgré la boue et les autres difficultés afin d’arriver en premier à la ligne d’arrivée.

Avant de se rendre à la ligne de départ, le soldat Matthew McIntyre et son équipe ont établi un plan d’action dans le salon des athlètes.

« Il faut courir en montagne », a-t-il dit en riant. « Je vais aller aussi rapidement que possible et donner tout ce que j’ai, tout en essayant de ne pas me blesser. »

Sa coéquipière, Jennifer MacKinnon, maître de deuxième classe, était excitée de participer à la course.

« Pour moi, il s’agit d’une expérience et j’ai hâte de la vivre. Combien de personnes peuvent dire qu’elles ont déjà participé à ce genre d’activité? »

Lorsqu’ils sont sortis à l’extérieur pour se rendre à la ligne de départ, la pluie a cessé pendant quelques minutes. Avant le départ, un membre du personnel organisateur de la course, « l’entraîneur Douleur », a donné quelques mots d’encouragement aux femmes et aux hommes sur place afin de les motiver pour la course à obstacles.

« Le Canada peut, le Canada conquerra et le Canada est fort; si vous êtes d’accord, faites du bruit », a-t-il lancé, sa voix réverbérée par les haut-parleurs.

Sur ces paroles, le coup d’envoi a été donné, et les participants se sont élancés, faisant gicler la boue. Le commandant de la BFC Borden, le colonel Liam McGarry, et l’adjudant-chef de la BFC Borden, Michael Charette, ont assisté à cette course en tant que spectateurs aux côtés des quelques membres des familles des participants.

Les membres des FAC ont effectué différemment le parcours complet de la course à obstacles, en courant en équipes de trois. Chacun des membres de l’équipe devait accomplir une portion précise du parcours, soit une course en montagne de 4 km, le transport d’un sac de sable de 50 livres sur une distance de 0,5 km en montagne ou un parcours d’obstacles comprenant divers défis uniques. Après ces trois portions, les membres se regroupaient pour escalader un mur de près de 4 mètres, puis pour traverser ensemble le fil d’arrivée.

La première place parmi les Canadiens est allée à l’équipe du 400e Escadron tactique d’hélicoptères (1), composée du caporal Chris Johnston, de l’adjudant Darren MacDonald et du caporal Shawn Arsenault. La deuxième place est allée à l’équipe du 31e Centre des services de santé des Forces canadiennes (2), composée du caporal-chef Andrew Grove, du matelot de première classe David Neeb et de la capitaine Georgette Mink. La troisième place est allée à l’équipe du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (2), composée du sergent Simon Laprade, du sergent Sebastien Harrison et du lieutenant Patrick Nadeau.

Nous félicitons tous les participants et nous leur souhaitons bon courage; ils en auront besoin pour nettoyer leurs souliers boueux!

Date de modification :