Renseignements importants relatifs aux trop-payés, aux avances de salaire d’urgence et aux répercussions fiscales

Étiquettes :

La période de production des déclarations de revenus est à nos portes, et les renseignements suivants vous aideront à veiller à ce que votre salaire soit reflété avec exactitude et éviter les répercussions fiscales possibles.

Déterminez si vous faites l’objet d’un trop-payé

Vous pouvez calculer le montant brut au net de votre paie régulière à l’aide du nouveau calculateur dans les Applications Web de la rémunération (AWR), qui se trouve à l’adresse tpsgc-pwgsc.gc.ca, sous l’onglet Services de SPAC, Services de paie. Dans certains cas, les trop-payés sont suffisamment minimes pour passer inaperçus; cependant, au cours de l’année, la somme de ces trop-payés peut avoir une incidence sur le feuillet T4 d’un employé. Si vous ignorez avoir fait l’objet ou non d’un trop-payé, veuillez ouvrir une séance dans les AWR et accéder aux calculateurs du montant brut au net de votre paie régulière.

Signalez votre situation de trop-payé

Veuillez avertir votre gestionnaire si vous éprouvez des difficultés concernant votre paie. Celui-ci ou celle-ci peut vous aider à déterminer la raison pour ces difficultés, et peut vous aider à obtenir une avance de salaire d’urgence par l’intermédiaire du processus interne de votre ministère.

Il se peut que votre gestionnaire ait à soumettre une demande d’intervention de paie (à l’adresse http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/paye-centre-pay/demande-employee-request-fra.html) pour résoudre le problème.

Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez signaler votre situation de trop-payé et prendre les dispositions nécessaires immédiatement afin que votre feuillet T4 puisse être modifié.

Les avances de salaire en cas d’urgence et les paiements prioritaires ne sont pas considérés comme des trop-payés, et ils ne devraient pas être reflétés dans votre feuillet T4.

Soutien et outils

Les employés peuvent communiquer avec le centre d’appels, au 1-855-686-4729, pour signaler une situation de trop-payé. Un agent pourra vous aider. Veuillez consulter le page pour obtenir plus de renseignements sur les feuillets d’impôt.

Pour obtenir des renseignements sur les répercussions fiscales liées au système de paie Phénix, consultez la page.
L’ARC offre aussi de l’assistance par téléphone, au 1-888-556-5083 (de 9 h à 17 h, heure normale de l’Est).

Pour en savoir plus au sujet de la rémunération et des avantages sociaux, veuillez consulter le page.

Date de modification :