La 1 UAG conçoit et construit le Camp Érable en Irak

Un membre des Forces armées canadiennes supervise des entrepreneurs locaux, construire des casernes pendant l'opération IMPACT en Irak en 2016.

Étiquettes : |

Table des matières


Après avoir fait preuve de détermination et travaillé avec acharnement pendant des mois, le personnel de la 1re Unité d’appui du Génie (1 UAG), de la BFC Kingston, peut affirmer la conclusion de leur mission. L’unité, qui a fourni des services de génie militaire spécialisé aux FAC et à d’autres ministères lors de déploiements dans le monde entier, a mené à bien la conception et la construction d’un camp de 4,6 millions de dollars à l’appui de l’Op IMPACT 2.0, à Erbil, en Irak.

À l’origine, l’unité devait concevoir un camp pour soutenir un escadron de soutien à l’aviation, la composante de soutien de la Force opérationnelle interarmées (CSFOI) et des éléments de commandement de la Force opérationnelle interarmées en Irak (FOI-I). Cependant, le déploiement additionnel d’un hôpital de campagne pour remplacer l’installation médicale de rôle 2 des États Unis a élargi la portée de la mission. Le résultat : l’aménagement d’un camp pour 240 personnes composé de trois bâtiments d’hébergement, de quatre entrepôts, un gymnase, ainsi que d’autres infrastructures qui s’est avéré l’un des plus importants projets qu’a entrepris la 1 UAG.

On a chargé l’unité de l’exécution de ce projet l’an dernier; les travaux ont été entamés lors d’une importante étape de planification, y compris l’attente de visas d’entrée iraquiens. Au printemps, l’équipe de reconnaissance opérationnelle était rentrée et la conception préliminaire était achevée avant le déploiement.

Le 13 juin 2016, la 2e Équipe spécialisée du génie (ESG) est arrivée dans le théâtre d’opérations et a passé les deux premières semaines à mettre la dernière main à la conception et à la rédaction des énoncés de travail (ET) en vue de neuf contrats de construction distincts, dont le plus important contrat géré par Construction de Défense Canada (CDC). La courbe d’apprentissage de l’ESG a été rude pour comprendre les politiques et les procédures en matière de contrats de CDC, mais l’expérience et les compétences de CDC se sont rapidement avérées d’excellents atouts pour l’équipe.

Parallèlement à l’étape de conception, l’unité a mené une visite de l’emplacement, en plus d’avoir veillé à la préparation du terrain et à l’aménagement d’un camp de rapport temporaire pour 170 personnes. Pendant le mois du ramadan, étant donné la main-d’œuvre limitée disponible pour la construction du camp de rapport et les nombreux problèmes relatifs au matériel et à la construction, les unités ont presque eu à reporter l’échéance du projet. Cependant, les sous officiers supérieurs de la 2 ESG ont mis la main à la pâte en acceptant d’assumer le rôle de gens de métier, responsabilité qui relève normalement des ingénieurs responsables de l’ouverture du théâtre de la CSFOI. Ainsi, ils se sont chargés de l’entretien du camp. Pour veiller à ce que le camp demeure en bon état de fonctionnement, les gens de métier de l’ESG ont notamment débouché la plomberie défectueuse, nettoyé les appareils de conditionnement d’air et réparé les poignées de porte brisées. Grâce à cette collaboration avec les entrepreneurs, le camp de rapport a été achevé juste à temps pour le déménagement depuis un hôtel local jusqu’à celui-ci.

Après avoir passé plus de trois mois à la conception, à la résolution de problèmes, à la supervision et à la construction, l’ESG est rentrée au Canada. Malgré les délais serrés et le personnel limité, la construction du Camp Érable a été couronnée de succès et a fourni l’infrastructure nécessaire à l’exécution des opérations actuelles et futures des FAC en Irak.

Depuis 1990, la 1 UAG a pris part à plus d’une trentaine d’opérations internationales et nationales et on s’attend à ce qu’elle participe à deux autres missions cette année.

Construction du Camp Érable

Ces statistiques donnent un meilleur aperçu du travail réalisé pendant trois mois aux fins de la construction du Camp Érable :

  • 6 000 mètres cubes de gravier mis en place et compacté;
  • 1 500 mètres cubes de béton coulé, 1 500 m de câbles électriques principaux installés;
  • 4 000 mètres carrés de superficie aménagée aux fins d’hébergement et d’usage industriel et administratif.
Date de modification :