Annoce de la composition des membres d’Équipe Canada des Jeux Invictus de 2017

L'Équipe Canada pour les Jeux Invictus de 2017. L'équipe a été officiellement présentée lors d'une cérémonie au fort Henry à Kingston, Ontario, le 15 juin.
L'Équipe Canada pour les Jeux Invictus de 2017. L'équipe a été officiellement présentée lors d'une cérémonie au fort Henry à Kingston, Ontario, le 15 juin.

Étiquettes : | |

Des athlètes venus des quatre coins du Canada se sont réunis à Kingston, en Ontario, pour prendre part au dernier camp d’entraînement en préparation des Jeux Invictus, qui se tiendront prochainement à Toronto, soit du 23 au 29 septembre.

D’après le gérant de l’équipe, Greg Lagacé, le succès de l’équipe aux Jeux Invictus ne sera pas mesuré par le nombre d’ascensions au podium ou de médailles. Le succès reposera plutôt sur l’établissement de records personnels, l’accomplissement de réalisations et l’atteinte d’objectifs. Durant une séance d’information préalable à la première journée du camp d’entraînement, M. Lagacé a encouragé les athlètes à s’en souvenir tout en se préparant en vue des jeux, car c’est la clé de la voie du rétablissement.

« Nous avons 90 athlètes qui suivent tous un parcours différent menant au rétablissement, explique M. Lagacé. Nous sommes ici pour soutenir leur persévérance. »

L’équipe est composée de 90 vétérans et membres actuels des Forces armées canadiennes (FAC), dont certains qui ont des blessures visibles et d’autres ayant des blessures qui ne sont plus difficiles à cerne. Les athlètes travaillent diligemment pour tirer pleinement profit du temps offert, car il s’agit de leur dernier camp d’entraînement avant le début des Jeux. La camaraderie parmi les membres de l’équipe est évidente et les athlètes se réjouissent à l’idée de relever ensemble les défis que l’avenir leur réserve.

Dans le cadre de l’annonce officielle faite le 15 juin au fort Henry, à Kingston, on a présenté pour la première fois les 90 membres d’Équipe Canada qui participeront aux Jeux Invictus de 2017. Les membres du personnel de la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston étaient présents, afin de témoigner de leur soutien envers leurs collègues.

Le général (à la retraite) Walt Natynczyk, sous-ministre d’Anciens Combattants Canada, et le brigadier-général Shane Brennan, commandant de l’Unité interarmées de soutien du personnel et chef de mission d’Équipe Canada, ont tous deux pris la parole lors de l’événement.

« Je suis fier de nos militaires actifs et de nos vétérans qui
représenteront le Canada lors des Jeux Invictus de 2017, affirme le Bgén Brennan. Leurs performances sur la piste, dans les couloirs de la piscine et dans les neuf autres compétitions de sports adaptés aux Jeux illustreront le courage et la détermination extraordinaires de ceux qui ont subi une blessure mentale ou physique pendant qu’ils servaient leur pays. »

La participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus est assurée grâce au programme Sans limites des FAC, en partenariat avec les Jeux Invictus de Toronto. Le programme Sans limites se fonde sur les sports pour aider les vétérans et les membres actuels des FAC à se rétablir de blessures et de maladies qu’ils ont subites pendant leur service au sein des Forces armées canadiennes.

Date de modification :