D’un bout à l’autre du pays, des membres des FAC supplémentaires arrivent en Colombie-Britannique à l’appui des efforts de lutte contre les feux de forêt

Des militaires et des policiers sont sous une tente alors que des véhicules se trouvent sur la route.
Des membres de la Compagnie d’intervention nationale faisant partie de la Force opérationnelle terrestre – Pacifique (FOT-P) passent par un point de contrôle de véhicule près de 150 Mile House en route vers le Lac Williams, en C.-B. durant l’Opération LENTUS 17-04 le 25 juillet 2017. Photo prise par : caporal-chef Malcolm Byers, Imagerie de la garnison Wainwright

Étiquettes : |

Rédigé par: Affaires publiques de la Force opérationnelle terrestre pour l’Opération LENTUS 17-04

Lorsque la province de la Colombie-Britannique (C.-B.) a présenté une nouvelle demande d’aide, les membres des Forces armées canadiennes étaient prêts. Ils ont immédiatement entamé leur voyage vers l’intérieur de la Colombie-Britannique pour se joindre aux membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) déjà sur les lieux pour les aider à combattre les feux de forêt.

La majorité des forces terrestres proviennent du 1er Régiment du génie de combat (1 RGC) à Edmonton, en Alberta. Ils sont partis le 19 juillet et sont arrivés au Lac Williams le 21 juillet, se joignant aux organisations partenaires déjà en place afin de commencer à doter en personnel les points de contrôle et d’observation de la circulation, le jour suivant.

« Nous étions prêts pour ce déploiement : les véhicules étaient prêts à partir et nous étions impatients à l’idée de nous rendre sur place, » explique le caporal Thomas Hart, un sapeur de combat de Campbellton, à Terre-Neuve. Il travaille aux côtés de trois autres membres des FAC et d’un agent de la GRC à un point de contrôle et d’observation de la circulation au Sud du Lac Williams. « En venant ici, nous aidons nos compatriotes canadiens dans une situation réelle. Nous faisons face à un problème réel et, en les aidant, nous pouvons avoir des répercussions positives sur leur vie. »

Encore plus au Sud, des membres des FAC ont eu l’occasion d’accueillir des résidents du district de 100 Mile House après que l’ordre d’évacuation ait été réduit à une alerte d’évacuation le 22 juillet 2017.

Pendant qu’ils assuraient la fluidité de la circulation et offraient aux citoyens des informations à jour sur les évacuations et les barrages routiers, les FAC ont vu un grand nombre de personnes fatiguées, mais souriantes, revenir à la maison, après avoir eu à quitter la région durant près de deux semaines.

« Travailler dans notre propre communauté aura été très valorisant puisque nous ne pouvons pas toujours le faire », indique le caporal-chef Roger Beverage, un Ranger canadien de la patrouille de 100 Mile House. « De plus, le fait de travailler aussi étroitement avec d’autres organisations comme la GRC et la Force régulière s’avère une nouvelle expérience. »

De partout au Canada, les militaires déployés dans le cadre de l’Opération LENTUS 17-04 sont fiers de servir aux côtés de leurs partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux qui travaillent sans relâche au service des citoyens qui en ont besoin.

Galerie d'images

  • Une affiche où il est écrit « Welcome home 100 Mile! » (Bienvenue à la maison 100 Mile!) et, en arrière-plan, des véhicules et des édifices.

  • Des pompiers et des travailleurs des services d’urgence longent l’autoroute pour accueillir les citoyens locaux après l’annulation de l’ordre d’évacuation à 100 Mile House, en C.-B., le 22 juillet 2017. La Force opérationnelle terrestre qui participe à l’Opération LENTUS 17-04 travaille dans la région du Lac Williams à la suite d’une demande d’aide fédérale pour aider à combattre les feux de forêt en Colombie-Britannique. Photo prise par : caporal chef Malcolm Byers, Imagerie de la garnison WainwrightDes pompiers et des travailleurs des services d’urgence longent l’autoroute pour accueillir les citoyens locaux après l’annulation de l’ordre d’évacuation à 100 Mile House, en C.-B., le 22 juillet 2017. La Force opérationnelle terrestre qui participe à l’Opération LENTUS 17-04 travaille dans la région du Lac Williams à la suite d’une demande d’aide fédérale pour aider à combattre les feux de forêt en Colombie-Britannique. Photo prise par : caporal chef Malcolm Byers, Imagerie de la garnison Wainwright
  • Des militaires et des policiers sont sous une tente alors que des véhicules se trouvent sur la route.

  • Des membres de la Compagnie d’intervention nationale faisant partie de la Force opérationnelle terrestre – Pacifique (FOT-P) passent par un point de contrôle de véhicule près de 150 Mile House en route vers le Lac Williams, en C.-B. durant l’Opération LENTUS 17-04 le 25 juillet 2017. Photo prise par : caporal-chef Malcolm Byers, Imagerie de la garnison WainwrightDes membres de la Compagnie d’intervention nationale faisant partie de la Force opérationnelle terrestre – Pacifique (FOT-P) passent par un point de contrôle de véhicule près de 150 Mile House en route vers le Lac Williams, en C.-B. durant l’Opération LENTUS 17-04 le 25 juillet 2017. Photo prise par : caporal-chef Malcolm Byers, Imagerie de la garnison Wainwright
Date de modification :