Conseils d’expert : Les exercices visant la perte de graisse ciblée sont ils véritablement efficaces?

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Q : J’ai donné naissance à mon troisième enfant l’an dernier, après avoir mis beaucoup de poids durant ma grossesse. Depuis, je travaille avec acharnement pour me remettre en forme et, bien que j’aie perdu 25 livres, je n’arrive tout simplement pas à perdre ma graisse abdominale. Même après avoir effectué des milliers de redressements assis, je constate très peu de changements. Y a-t-il des exercices qui ciblent précisément la graisse abdominale dont je veux me débarrasser?

— Celine

R : Chère Celine,

Bon nombre de personnes ont du mal à réduire leur tour de taille; en fait, c’est l’un des sujets de recherche les plus populaires dans Internet. La « perte de graisse ciblée », c’est-à-dire la perte de graisse localisée, est, par exemple, l’exécution de flexions des avant-bras dans le but de perdre maigrir des arrières-bras. La perte de graisse ciblée est fondée sur l’idée fausse selon laquelle l’utilisation des muscles d’une partie précise du corps permettra de réduire la graisse localisée. Sur le plan biologique, la question n’est pas aussi simple; beaucoup de gens gaspillent leur argent en se procurant des produits qui garantissent faussement que vos efforts de perte de graisse ciblée porteraient des fruits.

Voici le lien entre la graisse et notre corps. Si vous consommez plus de calories que vous brûlez, votre corps absorbe les calories en excès sous forme de graisse. L’endroit où cette graisse est stockée dépend d’un certain nombre de facteurs et varie considérablement d’une personne à l’autre. Pour perdre de la graisse, vous devez dépenser plus de calories que vous consommez. Lorsque cela se produit, vous puisez aux réserves de graisse l’énergie supplémentaire dont vous avez besoin. Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir la réserve de graisse précise à laquelle vous ferez appel, et c’est pourquoi la perte de graisse ciblée s’avère impossible. En principe, le premier endroit où vos réserves de graisse se forment est le dernier endroit où vous pourrez vous en débarrasser.

La perte de graisse n’est pas chose facile. Elle requiert une combinaison de changements alimentaires et d’activité physique qui vous permet de veiller à ce que vous brûliez plus de calories que vous consommez. C’est en le faisant de façon constante que vous réussirez à réduire les réserves de graisse de la tête aux pieds, dont certains qui se trouvent dans la zone que vous souhaitiez cibler. Si vous le faites pendant assez longtemps, vous finirez par atteindre vos objectifs en matière de perte de poids.

Au bout du compte, peu importe ce que vous promettent les publireportages, la réduction de graisse ciblée est impossible. Votre programmation génétique pose des limites et, même si elle vous aide à accomplir des tâches extraordinaires, elle ne vous permettra tout simplement pas de choisir la graisse localisée que vous souhaitez éliminer. Comme en témoigne votre perte de poids de 25 livres, vous êtes sur la bonne voie. Continuez l’excellent travail et sans aucun doute vous finirez par voir votre graisse abdominale disparaître. L’exercice, c’est la santé!

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