Montréal se souvient

Divers régiments des Forces armées canadiennes défilent dans le parc de Dieppe, parc commémoratif nouvellement nommé.
Divers régiments des Forces armées canadiennes défilent dans le parc de Dieppe, parc commémoratif nouvellement nommé.

Étiquettes : |

Le raid sur Dieppe du 19 août 1942 a coûté la vie à des centaines de militaires canadiens. Près de 5 000 militaires canadiens ont débarqué sur les côtes de la France, solidement défendues, coudes à coudes aux troupes britanniques et américaines.

« Je suis fier de prendre part à cette cérémonie très spéciale visant à souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, en France, par l’inauguration de ce parc », affirme le brigadier‑général Hercule Gosselin, commandant de la 2e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Est). « C’est une magnifique occasion de rendre hommage au courage et à la détermination des militaires canadiens exceptionnels qui ont pris part à ces événements tragiques de 1942. »

Afin de souligner le 75e anniversaire de cette tragédie, des Canadiens et des Canadiennes se sont réunis au Canada et en France pour honorer ces militaires. Plusieurs visiteurs ont assisté aux cérémonies commémoratives organisées au Square du Canada, à Dieppe, en France. Pendant ce temps, dans le cadre d’une cérémonie commémorative tenue à Montréal, à laquelle a participé un contingent canadien composé des différents régiments encore actifs ayant participé à l’opération, dont le Fusiliers Mont-Royal et le Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada, on a changé le toponyme du « parc de la Cité‑du‑Havre », désormais le « parc de Dieppe », afin d’honorer les efforts et le sacrifice de tous les Canadiens qui ont pris part au raid sur Dieppe.

« Dans ce magnifique parc, je me réjouis d’affirmer que le raid sur Dieppe demeure toujours une source d’inspiration pour nos militaires qui servent le Canada et font preuve du même engagement et de la même bravoure que nos militaires qui se sont livrés au combat en 1942 », déclare le Bgén Gosselin.

Les valeureux soldats qui ont combattu lors du raid sur Dieppe faisaient partie d’un contingent de plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes qui ont servi vaillamment durant la Seconde Guerre mondiale. Le courage de ces hommes et de ces femmes aura ultimement contribué à la victoire des Alliés.

Date de modification :