À la recherche de membres des FAC malades ou blessés dans le cadre d’une étude sur la transition à la vie civile

Un militaire de sexe masculin prend une photo avec une femme et un jeune enfant.
Des chercheurs du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, en partenariat avec Anciens Combattants Canada, souhaitent mieux comprendre les expériences que vivent les membres des FAC malades ou blessés et leur famille.

Étiquettes : | |

Est-ce que vous et un membre de votre famille accepteriez de répondre à des questions dans le cadre d’une étude sur la transition de la vie militaire à la vie civile d’un membre des Forces armées canadiennes (FAC) malade ou blessé?

Des chercheurs du ministère de la Défense nationale et des FAC, en partenariat avec Anciens Combattants Canada (ACC), souhaitent mieux comprendre ce que vivent les membres des FAC malades ou blessés et leur famille pendant cette période de leur vie.

Les entrevues d’environ 90 minutes chacune seront effectuées en personne ou par téléphone; le processus d’entrevue comporte aussi un bref questionnaire. Les chercheurs aimeraient discuter avec des militaires malades ou blessés qui ont récemment été libérés des FAC ou qui s’attendent à être libérés prochainement, ainsi qu’à un membre de leur famille qui leur apporte principalement de l’aide ou du soutien en raison de leur maladie ou de leur blessure (p. ex., conjoint ou partenaire, parent ou autre adulte de la famille). La personne malade ou blessée et le membre de sa famille peuvent choisir de participer à l’entrevue ensemble ou séparément, selon leurs préférences.

Outre le fait de mieux comprendre les besoins des militaires malades ou blessés ainsi que ceux de leur famille pendant la transition vers la vie civile, l’étude permettra aussi :

  • de trouver des façons d’améliorer l’accessibilité ou la qualité des services et des programmes de transition actuels, afin de mieux répondre aux besoins;
  • de poser des questions générales pendant l’entrevue sur la nature de la maladie ou de la blessure à laquelle la famille est confrontée (on ne demandera pas aux participants de fournir des détails précis);
  • de veiller à ce que les informations fournies dans le cadre de l’étude demeurent confidentielles et anonymes. Seuls les résultats de groupe seront publiés; les renseignements personnels ne figureront dans aucune publication liée à l’étude;
  • de veiller à ce qu’il n’existe aucun lien entre l’étude et la carrière d’un participant ou son accès aux services et aux programmes des FAC ou d’ACC.

Si vous et un membre de votre famille souhaitez participer à l’étude ou obtenir plus de détails avant de prendre une décision, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Alla Skomorovsky, Ph. D., au 613-901-9615 ou par courriel à alla.skomorovsky@forces.gc.ca
Jennifer Lee, Ph. D., au 613-901-9603 ou par courriel à jennifer.lee@forces.gc.ca

Le projet de recherche intitulé « Expériences vécues par les membres des FAC malades ou blessés et leur famille pendant la transition de la vie militaire à la vie civile, et programmes et services de soutien connexes » a été approuvé par le Comité d’examen de la recherche en

Date de modification :