Les chiens des Jeux Invictus

one dog with it's handler
Des chiens utilisés à des fins thérapeutiques de l’Ambulance Saint-Jean ont passé des heures dans le hall de réception de l’hôtel Sheraton de Toronto. Ils sont allés voir les athlètes et quiconque avait besoin de la gaieté que ces chiens leur procurent, lors des Jeux Invictus de 2017.

Étiquettes : |

Par Marianne Prigly, SMA(AP)

Dans le cadre de l’édition canadienne des Jeux Invictus le septembre des athlètes du monde entier, ainsi que leurs familles et leurs amis, se sont réunis à Toronto. Certains athlètes ont pu amener leur chien d’assistance afin que ceux-ci puissent les soutenir pendant la manifestation excitante où certains facteurs de stress peuvent se présenter. Cependant, les participants de pays lointains, comme la NouvelleZélande, ont dû laisser leur meilleur ami à la maison.

Voilà où le programme de chiens utilisés à des fins thérapeutiques de l’Ambulance Saint-Jean de Toronto entre en jeu. Pendant la semaine des Jeux, le programme a fourni des chiens utilisés à des fins thérapeutiques, de toute taille et race, afin d’aider les athlètes dépourvus du soutien de leur propre chien d’assistance.

« Nous réalisons des quarts de quatre heures avec nos chiens. Les athlètes aiment vraiment interagir avec les chiens », affirme Christine, maître-chien de Dexter, épagneul Cavalier King Charles croisé avec épagneul breton.

Les chiens et les maîtres-chiens ont passé des heures à rehausser le moral à l’hôtel Sheraton de Toronto, où le village des athlètes avait été mis sur pied pendant les Jeux.

De plus, Christine a établi une distinction entre les chiens de services et les chiens utilisés à des fins thérapeutiques.

« Un chien d’assistance est entraîné spécialement pour aider son propriétaire atteint d’une maladie précise, par exemple un état de stress post-traumatique. Les chiens utilisés à des fins thérapeutiques, pour leur part, sont choisis en fonction de leur caractère calme et patient; ils offrent du réconfort tout simplement par leur présence et leur interaction avec les gens. »

Lorsque les chiens utilisés à des fins thérapeutiques de l’Ambulance Saint-Jean ne travaillent pas durant des manifestations spéciales comme les Jeux Invictus, ils offrent réconfort et compagnie aux gens de la communauté. Personnes âgées, enfants malades, patients en soins palliatifs et personnes ayant des déficiences physiques ou mentales ont tous ti

Date de modification :