Un temps des Fêtes en toute sécurité

Étiquettes : |

Bientôt, nous entamerons une magnifique période de l’année que nous passons en famille et entre amis, entourés de splendides décorations.

Aussi attrayantes soient-elles, ces décorations installées dans les maisons posent des dangers et peuvent causer des blessures, voire la mort. Aidez vos pompiers et les services médicaux à faire du temps des Fêtes une période de joie en suivant les quelques mesures de précaution suivantes.

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone doivent faire l’objet d’une vérification régulière, plus particulièrement avant les réunions de famille pendant les Fêtes, car c’est la saison des bougies et des feux de foyer.

Prenez le temps d’établir un plan d’évacuation et mettez-le à l’essai; vous ne savez jamais quand vous et votre famille pourriez en avoir besoin.

Évitez de brûler du papier d’emballage dans le foyer. Ce type de matière s’enflamme soudainement et brûle avec intensité, ce qui peut causer un dangereux embrasement. Avant d’utiliser votre foyer, faites inspecter et nettoyer la cheminée par un spécialiste. À chaque allumage, vérifiez si le conduit de fumée est ouvert.

À l’intérieur comme à l’extérieur, utilisez toujours des lumières décoratives conformes aux critères de sécurité d’un organisme reconnu (CSA, ULC, etc.).

Vérifiez chaque jeu de lumière, vieux et neuf, pour repérer des douilles cassées ou craquées, des fils effilochés ou dénudés ou des fiches mal ajustées, et jetez les jeux endommagés. Suivez les recommandations du fabricant lorsque vous branchez des jeux de lumières ensemble. Pensez à la longueur des rallonges et à la charge demandée, car ces situations causent parfois une surchauffe et des incendies. N’utilisez jamais de lumières électriques dans un arbre en métal, car il peut se charger d’électricité à cause de lumières défectueuses, et une personne pourrait alors s’électrocuter en touchant une branche.

Avant de poser des lumières dehors, lisez les étiquettes pour être sûr que vous pouvez bel et bien les installer à l’extérieur. Les jeux de lumière extérieurs doivent être solidement fixés aux arbres, aux murs de la maison ou à d’autres supports fermes pour protéger les ampoules des dommages causés par le vent. Utilisez des broches isolées pour faire tenir les fils en place, non des clous ou des crampons, ou alors faites passer les fils des lumières dans des crochets (en vente dans les quincailleries). Branchez toutes les décorations électriques extérieures dans des circuits équipés de disjoncteur de fuite de terre pour éviter les chocs.

Éteignez toutes les lumières, intérieures et extérieures, quand vous allez vous coucher ou quand vous quittez la maison.

Lorsque vous achetez un arbre artificiel, cherchez l’étiquette précisant qu’il est résistant au feu. Même si ce type d’arbre peut quand même prendre feu, il résistera à la combustion et devrait s’éteindre rapidement.

Quand vous achetez un arbre vivant, veillez à ce qu’il soit fraichement coupé. Ces arbres sont verts, les aiguilles sont difficiles à arracher des branches et elles ne se cassent pas quand on les plie entre ses doigts. De plus, le pied du tronc est collant en raison de la résine et quand on frappe l’arbre sur le sol, il ne devrait pas perdre beaucoup d’aiguilles. Coupez le tronc de votre arbre de quelques centimetres pour exposer le bois frais, ce qui lui permettra de mieux absorber l’eau et de sécher moins rapidement; ainsi, il ne deviendra pas un risque d’incendie.

Quand vous installez un arbre à la maison, placez-le loin des foyers et des radiateurs. Étant donné que les pièces chauffées font sécher les arbres rapidement, veillez à ce que le socle soit toujours rempli d’eau. Placez l’arbre loin des aires passantes et ne bloquez pas les portes. Utilisez seulement des matériaux incombustibles ou ignifugés pour décorer votre arbre.

Choisissez des scintillants ou des glaçons artificiels faits de plastique ou de métal ne contenant pas de plomb. Les matériaux contenant du plomb peuvent être dangereux si les enfants en avalent.

N’allumez jamais de chandelles sur un arbre ou près d’autres plantes à feuilles persistantes. Utilisez toujours des chandeliers ininflammables et placez les chandelles hors de la portée des enfants.

Prenez particulièrement soin d’éviter les décorations acérées ou cassables. Gardez les garnitures composées de petites parties détachables hors de la portée des enfants pour les empêcher d’avaler ou d’inhaler ces minuscules pièces. De plus, évitez les garnitures qui ressemblent à des bonbons ou à de la nourriture, puisqu’un enfant pourrait avoir envie de les manger.

Portez des gants pour éviter les irritations des yeux et de la peau en décorant avec de la fibre de verre « cheveux d’ange ». Suivez attentivement les directives sur le contenant afin d’éviter de vous irriter les poumons en décorant à l’aide de pulvérisateurs de neige artificielle.

Nous vous souhaitons de passer un temps des Fêtes en toute sécurité.

La Directrice, Service d’incendie des Forces canadiennes

Date de modification :