La Force opérationnelle aérienne du Canada termine sa mission renforcée de police aérienne de l’OTAN en Roumanie

un pilote de l’Aviation royale canadienne utilise le « signal pouces en l’air » de l’intérieur d’un aéronef avant de rouler sur la piste.
Un pilote de chasseur CF-188 Hornet de l’Aviation royale canadienne qui participe actuellement à l’opération REASSURANCE à l’appui des activités renforcées de la police aérienne de l’OTAN fait signe que tout va bien avant de s’avancer sur la piste à la base aérienne Mihail Kogalniceanu, à Constanta, en Roumanie, le 24 août 2017. (Photo : Sgt Daren Kraus)

Étiquettes : | |

Rédigé par : capitaine Mathew Strong, Affaires publiques de la Force opérationnelle aérienne–Roumanie

Les membres de la Force opérationnelle aérienne (FOA) canadienne en Roumanie ont terminé un déploiement de quatre mois à l’appui de l’Opération REASSURANCE, le 31 décembre 2017. Ce déploiement appuyait le bloc 45 de la mission renforcée de police aérienne de l’OTAN.

« Cette mission s’est avérée une occasion exceptionnelle et une source de fierté pour toute la FOA, » explique le lieutenant-colonel Mark Hickey, commandant de la Force opérationnelle aérienne – Roumanie. « Ce fût un honneur de contribuer à l’alliance de l’OTAN de façon aussi importante tout en travaillant aux côtés de nos homologues roumains, renforçant ainsi des liens déjà solides. »

Durant la mission, la FOA-Roumanie (FOA-R) s’est appuyée sur les relations déjà solides du Canada avec la Roumanie et ses autres alliés de l’OTAN pour aller de l’avant. La FOA-R a démontré l’engagement du Canada au plan d’action « réactivité » de l’OTAN, a rassuré les alliés du Canada et a appuyé la stabilité régionale.

En plus de la mission renforcée de police aérienne, la Force opérationnelle aérienne s’est entraînée régulièrement avec ses hôtes roumains, couvrant une variété de spécialités, y compris le soutien médical, la sécurité des vols, l’entretien des aéronefs, le commandement et le contrôle, ainsi que les activités de police aérienne. La FOA-R a également effectué plusieurs activités à l’appui de la communauté locale.

« Nous avons travaillé fort pour accomplir tout ce que nous avons fait et nous en avons fait beaucoup, » explique l’adjudant-maître Todd Farrow, l’adjudant-chef du détachement des chasseurs de la FOA-R.

« Je crois que tout le monde se compte chanceux, non seulement pour avoir eu l’occasion de contribuer au travail de l’OTAN, mais également pour avoir eu l’occasion de participer aux traditions et aux célébrations locales avec les Roumains, » ajoute-t-il, renvoyant à la participation de la FOA au défilé de la journée nationale à Bucarest, le 1er décembre 2017.

Les membres de la FOA-R ont profité d’un grand nombre d’occasions pour interagir avec les alliés de l’OTAN et les Forces armées roumaines. Ces occasions comprenaient des visites : en Slovénie (avec deux CF-188 de la FOA-R); à la 86e base aérienne de la force aérienne roumaine (RomAF), munie de nouveaux F-16 Fighting Falcon; à l’académie de la RomAF à Brasov; à une installation navale à Constanta; et au centre de préparation au combat de la RomAF près de Bucarest.

La mission étant terminée, les quatre CF-188 Hornet de la FOA-R sont de retour au Canada et les membres de leurs équipages sont retournés à leurs escadres et bases respectives.

« La fin d’une mission apporte toujours des sentiments contradictoires, » explique le lieutenant-colonel Hickey. « Nos hôtes roumains ont été très accueillants et nous ont traité comme des membres de leur famille. Tous les membres de la Force opérationnelle aérienne sont très reconnaissants pour leur soutien et je suis certain que nous aurons de très bons souvenirs des moments passés en Roumanie. »

L’Opération REASSURANCE et sa contribution à la mission renforcée de police aérienne de l’OTAN font partie d’une mission de défense collective en temps de paix, laquelle protège l’intégrité de l’espace aérien de l’alliance. Les FAC ont déployé une FOA pour la première fois en Roumanie dans le cadre de l’Op REASSURANCE d’avril à août 2014 à la 71e base aérienne de la force aérienne roumaine à Câmpia Turzii.

Galerie d'images

  • des militaires roumains se tiennent à côté d’un aéronef sur l’aire de trafic, alors que d’autres militaires sont assis dans l’aéronef durant l’instruction.
  • trois militaires chargent un missile à bord d’un aéronef.
  • des militaires défilent alors que deux aéronefs les survolent.
Date de modification :