Les femmes peuvent accomplir n’importe quoi à la Marine

People stand on a ship's deck as it navigates wavy waters.
Des femmes et filles de tout âge étaient à bord du NCSM Ottawa le 27 janvier afin de prendre part à une journée en mer dans le port de Vancouver et le détroit de Georgia. Photo : Services d’imagerie des FMAR(P)

Étiquettes : | | |

Peter Mallett, Lookout – BFC Esquimalt

Au début février, les efforts déployés par les Forces armées canadiennes en vue d’augmenter le nombre de femmes dans ses rangs ont été rehaussés par la Fondation Achieve Anything au moyen d’activités organisées à bord du NCSM Ottawa à Vancouver.

À peu près 120 femmes et filles de tout âge ont passé la passerelle d’embarquement du NCSM Ottawa le 27 janvier afin de prendre part à une journée en mer dans le port de Vancouver et le détroit de Georgia. Pour la plupart d’entre elles, il s’agissait de leur premier contact avec un navire de guerre canadien et son équipage.

Les marins étaient prêts à accueillir leurs invités : ils ont installé des expositions spéciales dans le hangar et sur le navire et ils avaient réservé une série de visites et de démonstrations pour épater la galerie et faire en sorte qu’elle pose des questions.

L’Aviation royale canadienne a fourni un hélicoptère Sea King qui a effectué un survol du navire dans le cadre d’une démonstration de recherche et sauvetage.

« Promouvoir la Marine auprès des générations futures est très important pour tous les membres de l’Équipe de la Défense », affirme le capitaine de frégate Alex Barlow, commandant du NCSM Ottawa. « Voir le sourire illuminer le visage de tout le monde a rempli de fierté les marins à bord de l’Ottawa. Nous espérons que les participantes qui se sont jointes à nous parleront de leur expérience. »

La Fondation Achieve Anything a été établie pour créer des projets et des programmes offerts à longueur d’année qui inspirent les femmes chefs de file en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), ainsi que dans les domaines axés sur les STIM, par exemple, l’aviation, l’aérospatiale, la marine et la défense. La fondation a été mise sur pied par Kirsten Brazier, professionnelle de l’aviation forte de 25 années d’expérience en tant que pilote d’aéronef à voilure fixe et d’hélicoptère.

La pilote de 47 ans a fondé l’organisme à but non lucratif enregistré en 2016, mais ses débuts remontent à 2012, avec l’activité-phare The Sky’s The Limit – Girls Fly Too! L’activité annuelle, organisée conjointement par divers partenaires, prévoit accueillir plus de 20 000 visiteurs en 2018.

C’est le faible nombre de femmes dans la haute direction et les postes de commandement et les professions hautement spécialisées dans les organisations comme les Forces armées canadiennes qui incitent Mme Brazier à défendre les changements par des mesures concrètes plutôt que la rhétorique. Elle croit fermement à l’expérience pratique et concentre ses efforts sur cet aspect de la promotion.

Dans le cas de la sortie en mer d’un jour à bord du NCSM Ottawa, elle a donné à l’activité le slogan suivant : « Ladies come drive this ship » (« Mesdames, toutes à la barre »).

« Les femmes sont difficiles à attirer par les industries de la défense, de la science et de la technologie, explique‑t-elle. Si vous voulez attirer les femmes dans votre domaine, il faut qu’elles voient qu’un navire de guerre offre une expérience extraordinaire. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation Achieve Anything, ses activités futures ou les façons de l’appuyer, rendez-vous au site www.achieveanything.ca (en anglais seulement).

Date de modification :