Le CPC 59 honore la mémoire du Capt Thomas McQueen

Fighter Pilot Course 59
Les participants au cours de pilote de chasse 59 ont organisé une collecte de fonds au Canadian Warplane Heritage Museum en mémoire du capitaine Thomas McQueen. Photo : Mat 3 Erica Seymour, Services d’imagerie de la 4e Escadre

Étiquettes :

The Courier, 4e Escadre Cold Lake

Les stagiaires du cours de pilote de chasse (CPC) 59 ayant pris fin au début mars ont décidé d’honorer le legs du capitaine Thomas « Toast » McQueen, dont la mort est survenue à la suite de l’écrasement du CF-18 Hornet qu’il pilotait, en novembre 2016.

Les pilotes qui réussissent le CPC du 410e Escadron offrent à l’escadron un cadeau pour témoigner de leur reconnaissance. Ainsi, ils accomplissent souvent des travaux d’amélioration visant le salon ou l’aire de barbecue, afin d’améliorer la qualité de vie et faciliter le travail quotidien du personnel de l’escadron.

« Nous avons demandé les conseils d’amis proches du Capt McQueen à la base qui entretiennent toujours de liens étroits avec sa famille », explique le Capt Tucker Densmore, l’un des stagiaires du CPC. « Ils nous ont décrit le rôle très actif qu’il jouait de sa jeunesse au Canadian Warplane Heritage Museum; il s’agissait donc d’un lieu approprié où l’honorer. »

Les participants au cours ont proposé l’idée à leur chaîne de commandement et ils ont par la suite reçu de nombreux mots d’encouragement et conseils. Ils ont fixé leur objectif initial à 5 000 $, soit une somme qui leur permettrait de faire inscrire le nom du Capt McQueen sur le mur des donateurs principaux du musée. Grâce à des dons de particuliers et des contributions d’entreprises du secteur privé, ils ont amassé 14 000 $ à ce jour, ce qui signifie que le Capt McQueen a maintenant une plaque qui lui est dédiée.

« Nous sommes très heureux d’avoir la chance de faire cela, ajoute le Capt Densmore. Les gens à la base et, à vrai dire, des personnes d’un bout à l’autre du pays, nous ont aidés dès qu’ils ont appris que nous organisions cette collecte de fonds en l’honneur de Toast. Aussitôt que j’ai mentionné le nom de Thomas McQueen, le personnel du musée n’a ménagé aucun effort pour nous aider. »

En fait, au moment où l’on fixait la plaque au mur des donateurs principaux, la famille McQueen s’était justement arrêtée pour se renseigner sur les progrès de la collecte de fonds. « Les membres de la famille ont pu assister à l’installation du mémorial et ils étaient très heureux de voir les dons recueillis et la vague de soutien visant à lui rendre hommage », précise le Capt Densmore.

Les pilotes qui ont réussi le CPC sont heureux que le mémorial soit situé à proximité de la demeure de la famille McQueen, dans un endroit où sa famille pourra se rendre. De plus, en tant que nouveaux pilotes de chasse, ils ont l’impression d’être redevables aux personnes qui les ont précédés.

Bien que la collecte de fonds organisée par les stagiaires du CPC 59 ait pris fin, le musée accepte toujours des dons faits au nom du Capt McQueen. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.warplane.com (en anglais seulement).

Date de modification :