Premier appel de propositions pour le programme IDEeS : projets concurrentiels

IDEas logo

Étiquettes :

Le 9 avril 2018, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a lancé le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) ainsi que le premier appel de proposition pour des projets concurrentiels visant à trouver des solutions aux défis en matière de défense et de sécurité.

Annoncé en juin dernier lors du lancement de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le programme IDEeS représente un investissement de 1,6 milliard de dollars sur vingt ans dans la communauté canadienne de l’innovation. Dans le cadre de ce programme, l’Équipe de la Défense fera appel aux esprits les plus innovateurs et les plus créatifs du pays afin de fournir aux Forces armées canadiennes (FAC) et aux milieux canadiens de la sécurité et de la sûreté des solutions uniques pour relever les défis actuels.

Le premier appel de propositions (AP) pour des projets concurrentiels vise seize défis établis par les FAC et le MDN dans des domaines clés où les connaissances, les compétences et le savoir-faire des innovateurs canadiens pourraient être utiles. En concordance avec les priorités énoncées dans Protection, Sécurité, Engagement, ces défis sont axés sur l’amélioration des conditions des membres des FAC, en leur offrant un meilleur soutien et équipement ainsi qu’en les préparant à la réussite des opérations; l’anticipation des menaces, en étant à même de mieux préparer les FAC à l’évolution rapide du paysage technologique; et l’adaptation à un environnement changeant, en demeurant agile, flexible et réactif face à une situation mondiale évolutive et dynamique.

Le processus d’AP est géré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour le compte de la Défense nationale. Pendant la période d’appel ouvert, il est impératif que le personnel du MDN et des FAC réachemine toutes les questions externes concernant l’appel de propositions et son contenu, y compris les défis annoncés, à la boîte de courriel de SPAC :

TPSGC.PAIDEeSProjetsComp-APIDEaSCompProjects.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Les employés doivent éviter d’interpréter ou de commenter les appels de propositions actuellement ouverts, leur contenu et les processus connexes auprès de sources externes afin de ne pas donner l’impression que des communautés externes ont, ou non, un avantage concurrentiel.

Les questions internes concernant l’AP et son contenu, y compris les défis annoncés, de même qu’au sujet du programme IDEeS doivent être acheminées à la boîte de courriels du programme : DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et les défis actuels, veuillez consulter le site Web du programme IDEeS.

 

Isabelle Desmartis
Sous-ministre adjointe (Science et technologie) et Directrice générale de Recherche et développement pour la défense Canada

Date de modification :