Mise en vedette de l’histoire, de la culture et de la diversité autochtones au QGDN

Throat singers
Les interprètes de chant guttural s’exécutent dans le grand hall du QGDN. Photo : MDN / FAC

Étiquettes : |

Des membres de l’Équipe de la Défense ont eu droit à des histoires, à de la musique, à de la danse et à de la délicieuse nourriture dans le grand hall du Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa, le 24 mai, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones.

Le lieutenant-généreal Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense, était l’hôte de cet événement. Lors de son allocution, il a exprimé sa gratitude envers les peuples autochtones pour leurs contributions envers le Canada et à l’égard des Forces armées canadiennes. Il a souligné les contributions de plus de 4000 anciens combattants autochtones durant la Première Guerre mondiale, conflit dont on soulignera le centenaire l’année prochaine.

Le brigadier-général Jocelyn (Joe) Paul, chef d’état-major, Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC), est né et a grandi dans la communauté des Premières Nations de Wendake, au Québec, et est membre de la Nation Huronne Wendat. Il a fait connaître son point de vue sur l’histoire des alliances militaires entre les différents groupes coloniaux de l’Amérique du Nord et les autochtones, et sur le rôle que ces derniers ont joué dans la défense de notre pays.

Galerie d'images

  • Lieutenant-General Paul Wynnyk
  • Drum dancers
  • Brigadier-Gen Jocelyn Paul
  • Algonquin representative Aurel Dubé

L’événement a été diffusé en direct sur la page Facebook de l’Armée canadienne et comprenait un groupe de femmes qui jouait du tambour, des chants gutturaux inuits, de la danse du tambour et des échantillons de nourriture autochtone.

Pendant la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, nous rendons hommage aux Autochtones du Canada, d’hier et d’aujourd’hui, et célébrons les nombreuses cultures autochtones qui enrichissent la mosaïque de l’Équipe de la Défense et de notre pays. Le thème de cette année est « Danser à l’unisson », qui invite les membres de l’Équipe de la Défense à réfléchir sur notre passé tout en envisageant un avenir prometteur où tous, autochtones et non autochtones, peuvent s’épanouir et ensemble créer une meilleure société et un meilleur Canada.

Date de modification :