Une commandante d’escadron reçoit un doctorat honorifique

.
La major Tinsley, de l’ARC, se trouve en compagnie de M. Mike DeGagné (à gauche), président et vice chancelier de l’Université Nipissing, et M. Paul Cook, chancelier de l’université, après avoir reçu un doctorat honorifique durant la cérémonie matinale de remise des diplômes de l’Université Nipissing, en Ontario, le 7 juin 2018. PHOTO : Offerte

Étiquettes : | |

Par la capitaine Dawn O’Connor

La major Brenda Tinsley, commandante du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) de l’Aviation royale canadienne, basé à la 22e Escadre North Bay, en Ontario, a reçu un doctorat honorifique de l’Université Nipissing, de North Bay, le 7 juin 2018.

Membre d’une famille militaire fière, la major Brenda Tinsley s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes à Hamilton, en Ontario, en 1996. Elle a étudié au Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston, en Ontario, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études militaires et stratégiques en 2000.

Son amie de longue date, la major Jennifer Jones, officière supérieure des affaires publiques au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD, exprime ses pensées concernant l’honneur conféré à la major Tinsley : « J’ai su en quelques minutes après notre rencontre, il y a plus de vingt ans, quand nous étions au CMR, qu’elle était une personne exceptionnelle, et incroyablement tenace. Elle est visionnaire, elle est ambitieuse et son désir constant de s’améliorer et d’améliorer tout ce dont elle s’occupe est tout à fait contagieux. Vingt ans plus tard, elle continue de m’inspirer tous les jours comme mère, comme officière et comme amie. Je ne peux imaginer personne d’autre qui mérite davantage cet honneur prestigieux. »

La major Tinsley travaille depuis longtemps dans le domaine de l’instruction, plus précisément depuis son affectation à des cours de contrôle de l’armement à l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes, d’abord à titre d’instructrice et ensuite à titre d’officière des normes, de 2008 à 2012.

Elle a accédé à son grade actuel en 2013; en 2014, elle a pris part à la rotation 0 de l’opération Impact, à titre d’A5 Plans et d’A3 Opérations.

Affectée au Secteur de la défense aérienne du Canada en 2016, elle est retournée à North Bay, où elle a obtenu la qualification de commandante d’équipage de mission, puis occupé les fonctions de commandante de l’Escadrille Alpha du 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale), avant d’assumer son commandement actuel.

« J’ai une longue association professionnelle avec la collectivité de l’instruction de l’Aviation royale canadienne et je milite activement pour l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’éducation », dit la major Tinsley. « L’attribution d’un grade honorifique par l’Université Nipissing, qui est un chef de file reconnu dans la défense de ces valeurs, sera à jamais pour moi l’un des plus grands honneurs que j’aie reçus. »

Durant une des cérémonies de remise de diplômes de l’université, la major Tinsley s’est adressée aux diplômés pour leur parler de l’importance de l’engagement dans le domaine de l’éducation. Elle a confié que son rôle d’enseignante, dans n’importe quel domaine, est pour elle plus qu’un travail : c’est une vocation de premier ordre. Elle a inspiré les diplômés en leur disant que leurs réalisations à venir ne sont limitées que par leurs rêves, leurs buts, leur curiosité et leur travail, et les a défiés de tirer parti des postes de leadership qu’ils occuperont au cours de leur carrière. Elle les a aussi encouragés à sortir des sentiers battus en suivant la voie qu’ils se sont actuellement fixée, et à avoir un esprit ouvert. Elle a dit que c’est en sortant des limites imposées par d’autres, et par elle-même, qu’elle s’est le plus épanouie et qu’elle a été la plus heureuse.

Le colonel Mark Roberts, commandant de la 22e Escadre North Bay, a félicité la major Tinsley au nom de son escadre : « La major Tinsley est une dirigeante exceptionnelle et une éducatrice passionnée. À la 22e Escadre, nous sommes très fiers de la major Tinsley et de ce qu’elle a accompli au cours de sa brillante carrière. Nous la félicitons de cette extraordinaire réussite. Merci mille fois à l’Université Nipissing d’avoir décerné à la major Tinsley cet honneur prestigieux. »

La capitaine Dawn O’Connor est officière des affaires publiques de la 22e Escadre North Bay, en Ontario.

LIENS CONNEXES

Salle de presse de l’ARC

Galerie d'images

  • Une femme en uniforme, portant une robe d’universitaire et tenant un document encadré, est debout entre deux hommes portant une robe d’universitaire.
  • Une femme assise à un bureau entre deux hommes debout.
  • Une femme se tient sur une scène derrière un podium, s'adressant à un large public
Date de modification :