La Musique du Royal 22e Régiment s’illustre au Festival International de Musique Militaire de Paris

La Musique du Royal 22e Régiment
La Musique du Royal 22e Régiment performe avec les musiciens écossais. Photo : Sergent Priscylla Gouin

Étiquettes : |

Par la caporal Sarah Ramadan

La Musique du Royal 22e Régiment s’est rendue à Paris du 18 au 23 juin derniers afin de participer au Festival International de Musique Militaire de Paris.

Devant un public enthousiaste, dont de nombreux dignitaires français, la MR22eR s’est démarquée en présentant une prestation relevée et audacieuse. Elle a su unir plusieurs succès du répertoire francophone québécois à une chorégraphie dynamique.

Galerie d'images

  • La Musique du Royal 22e Régiment

  • La Musique du Royal 22e Régiment au monument des Invalides à Paris, dirigée par le capitaine Christian Richer. Photo : Sergent Priscylla GouinLa Musique du Royal 22e Régiment au monument des Invalides à Paris, dirigée par le capitaine Christian Richer. Photo : Sergent Priscylla Gouin
  • La Musique du Royal 22e Régiment

  • La Musique du Royal 22e Régiment performe avec les musiciens écossais. Photo : Sergent Priscylla Gouin La Musique du Royal 22e Régiment performe avec les musiciens écossais. Photo : Sergent Priscylla Gouin
  • National Day for wounded army personnel in France

  • Une délégation de musiciens de la Musique du Royal 22e Régiment aux côtés d’un vétéran français lors de la Journée nationale des blessés de l'armée de terre en France. Photo : Adjudant Pierre TalbotUne délégation de musiciens de la Musique du Royal 22e Régiment aux côtés d’un vétéran français lors de la Journée nationale des blessés de l'armée de terre en France. Photo : Adjudant Pierre Talbot

S’articulant autour des commémorations du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Festival a invité un total de huit musiques militaires provenant de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Écosse, des États-Unis et de l’Italie. L’événement était d’ailleurs présenté au somptueux monument des Invalides, lieu symbolique puisqu’il héberge des blessés de guerre français depuis 1670.

En plus des performances individuelles de chaque ensemble, les musiciennes et musiciens des différents pays représentés ont collaboré tout au long du spectacle pour commémorer le rôle de leur pays respectif lors de la Première Guerre mondiale.

Ainsi, le Capitaine Christian Richer, commandant de la MR22eR, s’est vu confier la direction d’un tableau portant sur la Bataille de la Somme et le Chemin des Dames. Le personnel féminin de chaque ensemble s’est également rassemblé pour un émouvant tableau portant sur le rôle important des femmes à travers la guerre. La sergent Marie-Pier Laflamme, de la MR22eR, a assuré les parties vocales.

Le 23 juin avait également lieu la Journée nationale des blessés de l’armée de terre en France. Parallèlement à leur participation au festival, une délégation de musiciens a fièrement représenté les Canadiens aux côtés des militaires français en parcourant 7.4 kilomètres de course dans les rues de Paris. Un geste significatif pour les musiciens qui ont été chaleureusement remerciés de leur présence tout au long de la course.

Ce fut une expérience humaine enrichissante, une autre occasion réussie pour La Musique du Royal 22e Régiment de démontrer son savoir-faire tout en soulignant à sa façon sa reconnaissance et son respect envers les anciens combattants.

Le spectacle entier peut être revu sur la page Facebook de la Musique du Royal 22e Régiment.

Date de modification :