Nouvelles de l’ED: Ex PRECISE RESPONSE et des navires de la MRC en visite dans les collectivités de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs

Étiquettes : | | | | |

Transcription

Bienvenue à une nouvelle édition des Nouvelles de l’Équipe de la Défense. Je suis la capitaine Stephany Duval.

Et je suis Catherine Villeneuve. Voici ce qui fait les manchettes à la Défense.

Le mois dernier, Recherche et développement pour la défense Canada a tenu l’exercice PRECISE RESPONSE. Cet exercice axé sur la défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire offrait aux Forces armées canadiennes l’occasion de s’entraîner dans un environnement multinational, aux côtés d’alliés de l’OTAN et d’autres nations partenaires.

La contribution de l’Armée canadienne à l’exercice, tenu à la Base des Forces canadiennes Suffield, comprenait 34 soldats canadiens du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Edmonton, en Alberta.

Conformément à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, cet exercice permet au Canada de s’engager à l’échelle mondiale, d’anticiper les nouvelles menaces et d’aider d’autres ministères fédéraux et organismes d’application de la loi en vue d’assurer la sécurité nationale au pays.

À l’heure actuelle, deux navires de la Marine royale canadienne visitent des collectivités situées le long de la Voie maritime du Saint‑Laurent et des Grands Lacs cet été, dans le cadre de la tournée annuelle des Grands Lacs.

Cette année, les Navires canadiens de Sa Majesté Moncton et Oriole assument le rôle d’ambassadeurs de la Marine royale canadienne. À ce titre, ils mèneront diverses activités, telles des visites guidées des navires et des démonstrations.

La tournée des Grands Lacs a pour objet de renseigner les Canadiens et les Canadiennes sur leur Marine et ses divers rôles, entre autres, protéger le Canada par l’exercice de la souveraineté du Canada dans nos eaux, prévenir les conflits au moyen de déploiements dans le monde entier en vue du renforcement de partenariats, et veiller à la paix et à la sécurité maritimes internationales.

La semaine dernière, durant le deuxième et ultime camp d’entraînement préalable à la compétition, on a annoncé la constitution de l’équipe de 40 membres qui prendront part aux Jeux Invictus de 2018 en octobre prochain, à Sydney, en Australie.

Les membres de l’équipe, qui proviennent d’un océan à l’autre, se sont entraînés à la Base des Forces canadiennes Halifax et à la 12e Escadre Shearwater dans les onze disciplines sportives que présentent cette année les Jeux Invictus. Bravo Zulu à ceux et celles qui ont été choisis comme représentants d’Équipe Canada, et bon succès à tout un chacun!

C’est tout pour aujourd’hui. Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute. Soyez des nôtres lors de la prochaine édition…

… des Nouvelles de l’Équipe de la Défense!


Date de modification :