Un avion CP-140 Aurora transporté de Nouvelle-Écosse à Ontario

The fuselage of a large gray aircraft rests on a truck trailer in front of an aircraft hangar.
Le fuselage de l'Aurora 104102 repose sur une remorque en vue de son transport jusqu'au Musée national de la Force aérienne du Canada, à Trenton, en Ontario. PHOTO : Matelot de 1re classe Cass Moon, GD02-2018-0579-091

Étiquettes : |

Les Canadiens qui circuleront sur les autoroutes de l’Est du Canada au début du mois de septembre pourraient être témoins de quelque chose d’inhabituel : un gros aéronef des Forces armées canadiennes transporté par route.

En effet, du 4 au 13 septembre 2018, un aéronef CP-140 Aurora désassemblé, provenant de la 14e Escadre Greenwood, sera transporté par camion depuis une installation à Halifax, en Nouvelle‑Écosse, jusqu’au Musée national de la Force aérienne du Canada, à Trenton, en Ontario.

L’aéronef est facile à reconnaître en raison de son marquage aux couleurs de l’Aviation royale canadienne, et le camion le transportant empruntera principalement la route transcanadienne. Le transport des composantes importantes de l’aéronef, par exemple le fuselage et les ailes, nécessite l’utilisation de deux voies de circulation; c’est pourquoi, à des fins de sécurité publique, nous prions aux automobilistes qui rencontrent ces énormes chargements de faire preuve de patience, de coopération et de prudence pendant que ceux-ci traversent la région.

Bien qu’il puisse y avoir des changements en raison des conditions météorologiques, le fuselage et les ailes devraient arriver à Trenton aux environs du 7 et du 13 septembre. L’aéronef sera réassemblé à Trenton, en Ontario, et sera ultérieurement ajouté à la collection du Musée national de la Force aérienne.

 En bref

L’aéronef transporté a officiellement été mis hors service de la flotte de CP-140 de l’Aviation royale canadienne en 2015, et pour cette raison, il est impossible de le piloter.

Les Forces armées canadiennes comptent actuellement 14 avions CP-140 Aurora en service, basés à la 19Escadre Comox, en Columbie-Britannique, et à la 14e Escadre.

La flotte Aurora représente les aéronefs principaux de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de lutte anti‑sous‑marine du Canada, et se prête à plusieurs fonctions, allant de la surveillance des eaux côtières du Canada aux missions de patrouille dans le cadre d’opérations internationales.

La mise en service de la flotte Aurora de l’Aviation royale canadienne a débuté en 1980.

LIENS CONNEXES

L’Aviation royale canadienne

Le CP-140 Aurora

Galerie d'images

  • The fuselage of a large gray aircraft rests on a truck trailer in front of an aircraft hangar.

  • Le fuselage de l'Aurora 104102 repose sur une remorque en vue de son transport jusqu'au Musée national de la Force aérienne du Canada, à Trenton, en Ontario. PHOTO : Matelot de 1re classe Cass Moon, GD02-2018-0579-091Le fuselage de l'Aurora 104102 repose sur une remorque en vue de son transport jusqu'au Musée national de la Force aérienne du Canada, à Trenton, en Ontario. PHOTO : Matelot de 1re classe Cass Moon, GD02-2018-0579-091
Date de modification :