Pourquoi je donne : la course de canot du VCEMD

VCDS Canoe Race

Étiquettes :

« Je suis très fier du rôle joué par les Forces armées canadiennes dans la campagne de charité, et j’encourage fortement les dirigeants à demander aux membres de leur personnel de participer au défi en canot annuel du vice‑chef d’état‑major de la défense, déclare le lieutenant‑général Paul Wynnyk, vice‑chef d’état‑major de la défense. Nous sommes déterminés à appuyer le bien‑être de notre collectivité en redonnant à ceux et celles qui nous soutiennent. Profitons donc de ce défi pour nous amuser tout en posant un geste qui compte. »

À la fin de l’été 2001, notre monde était bien différent. La fonction publique canadienne se préparait à lancer sa campagne de charité annuelle, et il était relativement facile de se déplacer en avion partout dans le monde.

Puis les attentats du 11 septembre sont survenus, et tout a changé. Sous le regard du monde entier, des centaines de premiers intervenants se sont précipités pour sauver des vies, parfois au sacrifice de la leur. Il est devenu apparent que ces personnes dévouées avaient besoin de soutien.

On a donc utilisé le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada pour organiser, en octobre 2001, la toute première course de canot du vice‑chef d’état‑major de la défense (VCEMD) sur le canal Rideau, à Ottawa. Les fonds ainsi recueillis ont servi cette année‑là à appuyer les premiers intervenants des attentats du 11 septembre, par l’entremise d’un organisme de bienfaisance canadien enregistré.

Depuis, la course de canot du VCEMD a permis de recueillir plus de 105 000 dollars. Après la première année, tous les fonds amassés ont appuyé la contribution de l’Équipe de la Défense à la campagne nationale. Aujourd’hui, les sommes recueillies sont liées aux activités de financement de chaque équipe.

La course de canot fait ressortir l’esprit de compétition qui anime les membres de l’Équipe de la Défense. Leur compétitivité ainsi que leur générosité sont bien visibles alors que de 30 à 40 équipes s’affrontent sur le lac Dow, souvent en costumes et à bord de canots décorés, jusqu’à la ligne d’arrivée située devant le QGDN, au 101, promenade du Colonel‑By.

Cet esprit de générosité ne pourrait être plus présent qu’au sein de l’équipe de planification de la course. Depuis 18 ans, Don Neville participe à l’organisation de la course de canot du VCEMD,  d’abord en tant que membre de l’organisation, puis comme membre du Commandement du personnel militaire. Don continue de contribuer à l’organisation de l’événement à titre bénévole parce que, selon ses mots, « je crois sincèrement que les retombées en valent vraiment la peine et nous permettent d’apporter un grand soutien aux gens dans le besoin ».

Aux côtés d’Alec Scott et de Cheryl Ward, Don travaille avec acharnement chaque année pour organiser l’événement, rehausser son profil et essayer de franchir l’objectif de financement de 10 000 dollars si difficile à atteindre.

Cette année, l’équipe de planification demande aux organisations de niveau 1 de former leurs équipes, de s’inscrire tôt (lien interne), d’organiser des activités de financement au sein de leurs équipes et de donner leur 110 % le 28 septembre, puisque la course de canot du VCEMD jouera un rôle important lors de l’activité de lancement organisée dans la région de la capitale nationale.

Des prix seront remis au canot le plus rapide, au canot le mieux décoré, au meilleur canot du service extérieur, à l’équipe de pagayeurs la plus déterminée et, surtout, à l’équipe qui aura recueilli le plus de dons.

Le 28 septembre, prenez part à cette course palpitante en venant encourager vos équipes jusqu’à la ligne d’arrivée, et joignez‑vous à nous pour le lancement de la la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) au Manège militaire de la place Cartier!

NDWCC

Date de modification :