Partenariat, professionnalisme, fierté : Les FAC contribuent au renforcement des capacités de leurs partenaires irakiens en matière de sécurité

Des instructeurs des Forces armées canadiennes donnent de l’instruction sur les opérations en zone urbaine à des membres des Forces de sécurité irakiennes.
Des instructeurs des Forces armées canadiennes donnent de l’instruction sur les opérations en zone urbaine à des membres des Forces de sécurité irakiennes durant la première prestation d’un nouveau programme à Qayyarah Ouest, au début d’octobre.

Étiquettes : |


Par le major Mark Giles, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle en Irak (opération IMPACT)

C’est remplis de fierté que les stagiaires des Forces de sécurité irakiennes (FSI) provenant de la province de Ninewah ont terminé leur programme d’instruction à la mi-octobre. Il s’agissait d’un cours intensif de quatre semaines dirigé par des instructeurs des Forces armées canadiennes (FAC) faisant partie de la Force opérationnelle interarmées en Irak (FOI-I), à Qayyarah‑Ouest. Leurs partenaires irakiens sont convaincus que ce cours leur sera très utile.

« Je suis content que nous ayons eu la chance de travailler avec les Canadiens pour atteindre nos objectifs et améliorer le niveau d’instruction des [membres des Forces de sécurité irakiennes] », a affirmé le lieutenant-colonel Idris Hameed Kalf Abdulah, commandant adjoint de la 3e brigade d’intervention d’urgence des FSI.

La remise de diplômes à près de 300 membres des FSI marquait la fin de la première prestation d’un nouveau programme d’instruction visant à renforcer les capacités des partenaires et à aider les forces irakiennes à protéger leurs collectivités locales.

« Ils ont fait un travail remarquable au cours des dernières semaines », a affirmé le colonel Sean Trenholm, commandant adjoint de la FOI-I. « Nos partenaires irakiens sont arrivés ici très motivés à apprendre les différentes tactiques et les compétences qui les aideront à atteindre le succès opérationnel. Nous avons été impressionnés par leur rendement. »

Dans le cadre des efforts que déploie le Canada durant l’opération IMPACT, ce programme d’instruction vise à enseigner les tactiques militaires de base et des compétences particulières, telles que le maniement des armes, le secourisme, les opérations en zone urbaine, la sensibilisation aux dangers des explosifs et l’enseignement du commandement et du leadership.

« La majorité de l’instruction que reçoivent nos partenaires irakiens est très pratique », explique le sergent Jonathon Schmidt, instructeur des FAC. « Ils semblent très enthousiastes et impatients d’apprendre les compétences que nous pouvons leur [enseigner]. »

Pour les membres des FSI, cet apprentissage en compagnie des instructeurs des FAC a été une expérience très positive, qui leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences grâce à la coopération et à l’échange d’expertise.

« Les instructeurs des Forces armées canadiennes ont fait preuve d’une collaboration exceptionnelle », a affirmé le commissionnaire Mohammed Ismail Jaraf Ismail, des FSI. « Nous avons travaillé main dans la main, comme s’ils étaient Irakiens. C’était comme des frères ».

Cette expérience a aussi permis aux instructeurs des FAC de connaître un peu mieux les FSI, notamment en ce qui concerne leur point de vue sur l’instruction et le combat. De nombreux stagiaires avaient fait l’expérience du combat au front contre des éléments de Daech, au cours des dernières années.

« Leur culture d’instruction n’est pas nécessairement la même que la nôtre, mais ce sont tout de même des soldats d’expérience », explique le major Rafe Mackenzie, commandant de la Compagnie d’instruction. « Ils arrivent remplis de passion et de détermination, et de dévouement envers le peuple irakien. Ils feront les sacrifices nécessaires pour réussir à contrer l’ennemi. »

Le deuxième groupe de stagiaires a déjà commencé l’instruction et d’autres cours sont prévus à la fin de 2018 et en 2019. Le personnel des FAC et les membres des FSI constatent que l’expérience est valorisante à bien des égards.

Galerie d'images

  • Des instructeurs des Forces armées canadiennes donnent de l’instruction sur les opérations en zone urbaine à des membres des Forces de sécurité irakiennes.

  • Des instructeurs des Forces armées canadiennes donnent de l’instruction sur les opérations en zone urbaine à des membres des Forces de sécurité irakiennes durant la première prestation d’un nouveau programme à Qayyarah Ouest, au début d’octobre.Des instructeurs des Forces armées canadiennes donnent de l’instruction sur les opérations en zone urbaine à des membres des Forces de sécurité irakiennes durant la première prestation d’un nouveau programme à Qayyarah Ouest, au début d’octobre.
  • Des instructeurs des Forces armées canadiennes remettent des certificats de cours à des membres des Forces de sécurité irakiennes.

  • Des instructeurs des Forces armées canadiennes remettent des certificats de cours à des membres des Forces de sécurité irakiennes, au terme d’un programme d’instruction de quatre semaines, à la mi-octobreDes instructeurs des Forces armées canadiennes remettent des certificats de cours à des membres des Forces de sécurité irakiennes, au terme d’un programme d’instruction de quatre semaines, à la mi-octobre
Date de modification :