Cinq agents d’orientation du Programme d’aide aux employés honorés pour leurs années de service

Referral agent Laurence Sianchuk was awarded with a certificate and years of service pin
L'agent d’orientation Laurence Sianchuk a reçu un certificat et une épinglette d'années de service, présentés par Scott Donald, gestionnaire par intérim, Santé mentale et bien-être et PAE (à gauche), et Natasha Khattar, directrice principale, Gestion de la santé totale (à droite). Photo : Simon Schuck

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Lors d’une activité singulière tenue le 15 novembre 2018, on a reconnu cinq agents d’orientation pour leur contribution et les années de service qu’ils ont accomplies dans le cadre du Programme d’aide aux employés (PAE) (lien interne). Laurence Sianchuk, bénévole du programme, vient en aide à des employés civils depuis maintenant 23 ans, tandis que Medhat El Nakady, Willow Vokey, Sheila Sparkes et Deborah Chaplin, pour leur part, offrent des services de leur plein gré depuis dix ans.

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  • Referral agent Willow Vokey was awarded with a certificate and years of service pin
  • Referral agent Sheila Sparkes was awarded with a certificate and years of service pin
  • Referral agent Medhat El Nakady was awarded with a certificate and years of service pin
  • Referral agent Laurence Sianchuk was awarded with a certificate and years of service pin

Service confidentiel et volontaire, le PAE aide les employés civils à composer avec des problèmes de nature personnelle ou professionnelle qui pourraient influer sur leur rendement au travail. Les employés, de même que les membres admissibles de leur famille, peuvent communiquer par téléphone en tout temps avec un professionnel de la santé mentale. Depuis près de 40 ans, quelque 2 000 employés civils et les membres de leur famille ont recours aux services du PAE chaque année.

Laurence Sianchuk, agente d’orientation à l’honneur, décrit l’incidence du programme : « Il permet aux gens de parler à une personne empathique et qui ne porte pas de jugement. De plus, il fournit une option relativement exempte de risque à ceux et celles qui se sentent dépassés par une situation de vie. »

Un agent d’orientation est un employé du ministère de la Défense nationale (MDN) formé en écoute active; il vient en aide aux employés en milieu de travail qui sont aux prises avec des problèmes personnels ou liés au travail en les aiguillant vers des ressources accessibles. Le PAE a pour but d’aider les personnes qui composent avec divers problèmes, notamment des préoccupations liées à une relation ou à la famille, des conflits en milieu de travail, des problèmes sur le plan émotif ou psychologique, des difficultés d’ordre financier ou juridique, la toxicomanie, la dépendance au jeu et les soins prodigués aux personnes âgées.

« La réalisation la plus importante accomplie dans le cadre du PAE au fil des ans a été d’aider les employés à conserver leur santé et leur état de bien-être, et à composer avec des situations difficiles survenues dans leur vie personnelle et professionnelle. Grâce à celui-ci, le Ministère demeure un merveilleux endroit où travailler », précise Sheila Sparkes, agente d’orientation à l’honneur.

Willow Vokey, agente d’orientation à l’honneur, décrit l’importance du programme : « Les employés savent qu’ils ont une ressource à la fois sécuritaire et confidentielle vers laquelle se tourner lorsqu’ils sont confrontés à des défis au domicile ou au travail. Nous n’offrons pas de services de counseling, mais nous pouvons assurément aider les gens à obtenir l’aide dont ils ont besoin. Le sentiment que l’on éprouve en entendant le mot “merci” ne peut pas être égalé. »

Pour communiquer avec un agent d’orientation du PAE ou pour en apprendre davantage sur les services fournis dans le cadre du programme, veuillez consulter la page Comment puis-je accéder à de l’aide? du site intranet.

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