Le 1er Dépôt « Y » célèbre Noël en 1943

La page couverture d’une publication montrant un dessin du visage du père Noël et l’inscription suivante : « Y’s Cracks | No. 1 “Y” Depot, R.C.A.F. | Halifax – N.S. | Christmas, 1943. »
La page couverture de l’édition de Noël 1943 de « Y’s Cracks », le bulletin du 1er Dépôt « Y », un lieu d’embarquement situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. PHOTO : Collection privée de Joanna Calder

Étiquettes : | | |

En 1943, il y a 75 ans, Noël était très différent pour la plupart des Canadiens et leur famille. La Seconde Guerre mondiale faisait rage depuis plus de quatre ans et entraînait la séparation et la perte d’êtres chers.

Le 1er Dépôt « Y » à Halifax, en Nouvelle-Écosse, servait de lieu d’embarquement aux militaires de la Force aérienne qui se rendaient en Europe, pour participer à la guerre. Le personnel chargé du bulletin du dépôt, « Y’s Cracks », faisait de son mieux pour garder le moral à l’aide de potins, de blagues et de nouvelles concernant la station (dont certaines sembleraient plutôt déplacées dans les Forces armées canadiennes d’aujourd’hui!) L’édition de Noël de 1943 ne faisait pas exception, mais quelques-unes de ses pages rappelaient aussi la réalité sombre de 1943.

Trois aumôniers, le capitaine d’aviation K.G. Sullivan, le commandant d’aviation M.J. McNeil et le capitaine d’aviation D.T.A. Haviland, ont rédigé des textes afin de remonter le moral du personnel du dépôt et de souligner la véritable signification de Noël dans un contexte de tragédie mondiale. Toutefois, la dure réalité n’était jamais bien loin sous la surface, comme l’a écrit le commandant d’aviation McNeil :

Lire le reste de l’article . . .

Date de modification :