La Défense nationale assure la progression de l’initiative Canada Sans Faille avec les provinces et les territoires

Seamless Canada meeting in Ottawa
Des représentants des provinces et des territoires du Canada, ainsi que des conjoints de militaires, ont rencontré des membres de la haute direction de la Défense nationale lors de la deuxième rencontre sur l’initiative Canada Sans Faille qui s’est déroulée à Ottawa, les 5 et 6 décembre 2018. Photo : Soldat Tori Lake, USFC(O)

Étiquettes : | |

Les 5 et 6 décembre 2018, des représentants du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) ont participé à une rencontre de deux jours à Ottawa avec leurs homologues des treize provinces et territoires afin d’assurer la progression de l’initiative Canada Sans Faille.

Lancée par le MDN le 27 juin dernier, cette initiative a pour but d’améliorer la coordination d’un bout à l’autre du pays des différents services de réinstallation offerts aux membres des FAC et à leurs familles lorsqu’ils déménagent dans une province ou un territoire différent. Le symposium d’Ottawa visait ainsi à trouver des moyens de rationaliser et d’améliorer les services gouvernementaux afin de trouver des solutions aux enjeux propres aux militaires et à leurs familles.

Selon un rapport de l’Ombudsman des Forces canadiennes publié en 2013, les réinstallations sont une cause importante de stress pour les familles de militaires, et celles‑ci peuvent s’attendre à déménager jusqu’à trois fois plus souvent qu’une famille civile moyenne au cours de la carrière du militaire. Les facteurs de stress comprennent l’accès aux soins de santé, l’emploi, les services de garde et l’éducation, lesquels relèvent tous de compétences territoriales et provinciales.

Le général Jonathan H. Vance, chef d’état‑major de la défense, et Jody Thomas, sous‑ministre de la Défense nationale, ont donné le ton aux rencontres de décembre par leurs propos d’accueil.

« L’amélioration des services prodigués à l’échelle du Canada aux membres des Forces armées canadiennes et à leur famille est essentielle, a déclaré le général Vance. Déménager représente tout un défi, et ce, même dans des conditions optimales; je m’engage à rendre les choses plus faciles et moins stressantes pour les militaires et les membres de leur famille lorsqu’ils se réinstallent ailleurs au pays. » À ces propos, Mme Thomas a ajouté : « Les familles de militaires doivent déménager souvent pour servir leur pays, et la réinstallation est absolument l’un des aspects les plus difficiles de la vie militaire. »

Les discussions en table ronde organisées à Ottawa ont porté sur les soins de santé, l’emploi des conjoints, l’éducation et les services de garde d’enfants. Les participants se sont aussi employés à définir la gouvernance du cadre de Canada Sans Faille et à convenir d’une approche stratégique à long terme visant à améliorer la transition des familles de militaires entre les provinces et les territoires.

Des conjoints et des conjointes de militaires ont aussi grandement contribué à façonner le dialogue de Canada Sans Faille. Lors des assemblées de juin puis à nouveau ce mois‑ci, à Ottawa, ils ont fait part de leurs expériences personnelles liées à la réinstallation.

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a aussi souligné son soutien envers l’initiative Canada Sans Faille pendant le symposium de deux jours à Ottawa.

« Le bien‑être des femmes et des hommes au sein de nos Forces armées armées et de leurs familles constitue ma priorité. Les déménagements peuvent s’avérer une expérience difficile pour les militaires et leurs familles, et nous sommes résolus à résoudre les problèmes et à alléger ce fardeau. Nous remercions les provinces et les territoires de travailler en collaboration pour trouver des solutions qui faciliteront la vie des familles des militaires canadiens. »

L’initiative Canada Sans Faille appuie la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) en aidant les FAC à maintenir en poste les personnes talentueuses qu’elles recrutent, ainsi qu’à assurer leur bien‑être et à veiller à l’intérêt supérieur de leurs familles. Pour en savoir plus sur le soutien offert aux militaires par l’entremise des initiatives de PSE dès leur enrôlement, tout au long de leur carrière et au moment de leur retraite en tant que vétérans, consultez le chapitre 1 de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement.

L’initiative Canada Sans Faille s’appuie sur des mesures déjà prises par les ministères provinciaux en Alberta (en anglais seulement), en Ontario et au Nouveau‑Brunswick afin d’améliorer les services offerts aux familles de militaires. Les autres provinces ont aussi collaboré étroitement avec les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) dans le passé et vont continuer leurs efforts afin de rationaliser certains services offerts sur leur territoire.


Date de modification :