Les soldats de Gagetown empruntent une nouvelle route pour l’entraînement à la détection d’EEI

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Article / Le 11 janvier 2019 / Numéro de projet : 18-0430

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Par le lieutenant W.D.J. Dumais, 4e Régiment d’appui du Génie

Oromocto (Nouveau-Brunswick) — Une route récemment construite à la Base de soutien de la 5e Division du Canada (5 CDSB) Gagetown améliore l’entraînement indispensable à la détection des engins explosifs improvisés (EEI).

En 2018, le 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG), qui fait partie de la Brigade d’appui au combat du Canada, a pris la direction des cours de commandant de section et d’opérateur lorsqu’il est devenu le centre d’excellence de facto de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance (COIC) de l’Armée canadienne.

Ceci a donné plus de flexibilité au 43e Escadron de lutte contre les engins explosifs improvisés (43e Esc C-IED) lors de la planification des cours. Le 4 RAG est aussi impliqué dans l’amélioration de la doctrine du COIC et supporte l’exécution d’essais de véhicules spécifiques.

Qu’est-ce que COIC?

COIC est utilisé pour rechercher sur les routes d’éventuels EEI. Il comprend une équipe de recherche d’itinéraire, une équipe de recherche intermédiaire et le commandement de la troupe.

La première équipe regroupe trois véhicules spécialisés: deux véhicules Husky et un Buffalo, avec au total de six soldats. La deuxième équipe est composée de deux sections de terrain démontées utilisant deux véhicules blindés légers (VBL) pour effectuer des exercices de recherche tels que la recherche de points vulnérables, la recherche de zones, la recherche de boîtes, etc. C’est la combinaison des deux équipes qui rend le COIC efficace. Selon les besoins de la mission, une équipe de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) peut être associée à un véhicule Cougar.

L’équipe NEM exécute un processus qui comprend la détection, l’identification, l’évaluation sur place, la mise hors d’état de fonctionner, la récupération et la destruction définitive d’explosifs et de munitions.

Les véhicules Husky sont utilisés pour détecter les menaces possibles sur la route, le Buffalo est utilisé pour reconnaître les obstacles, et le Cougar transporte les opérateurs de NEM et leur grande variété d’outils, dont des robots de neutralisation des explosifs.

Ces véhicules se fondent sur une conception éprouvée qui protège mieux l’équipage contre les explosions et les menaces balistiques.

Une approche différente de la formation COIC

En 2018, le 43 C-IED Sqn a essayé une approche différente: les deux cours devaient se chevaucher pour permettre aux opérateurs Husky et Buffalo d’apprendre dans le cadre d’un échelon EROC. Les cours de l’opérateur et du commandant de section se sont chevauchés pendant une période allant du début avril au début juin.

Sur le cours d’opérateur, les candidats ont appris comment opérer les véhicules Husky et Buffalo, avec le bras mécanique et la caméra du Buffalo. Sur le cours de commandant de section, les candidats ont appris à maîtriser la section d’équipe de fouille intermédiaire et la section d’équipe de fouille d’itinéraire.

Nouvelle route d’entraînement COIC

Une grande portion des cours fut conduite sur la nouvelle route d’entraînement COIC, construite l’année dernière dans la zone d’entraînement de Gagetown. La nouvelle route a environ un kilomètre de long et la surface est divisée en asphalte, en dalle de béton et en gravier, avec des pentes et des courbes différentes.

La route compte 13 ponceaux de différents types et diamètres et 18 EEI simulés ont été placés à différentes profondeurs et à différents endroits pendant la construction.

Cela a permis aux opérateurs d’Husky de voir comment le système de radar pénétrant dans le sol détecte  plusieurs types d’EEI dans différents environnements. Cette route permet aux équipages de pratiquer une grande variété de scénarios d’entraînement, ce qui développe l’initiative et la prise de décision des futurs commandants de section et opérateurs.

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Husky
Buffalo
Cougar
L’Armée améliore les capacités de détection et d’élimination d’engins explosifs improvisés
Brigade d’appui au combat du Canada

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  • Composée d’un certain nombre de véhicules blindés, dont un ou deux véhicules Husky, un Buffalo et un Cougar, la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne est utilisée pour localiser d'éventuels engins explosifs improvisés lors d'un entraînement à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, le 24 mai 2018. Un véhicule blindé léger peut également être utilisé.
Photo : ©2018 DND/MDN Canada. 
Composée d’un certain nombre de véhicules blindés, dont un ou deux véhicules Husky, un Buffalo et un Cougar, la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne est utilisée pour localiser d'éventuels engins explosifs improvisés lors d'un entraînement à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, le 24 mai 2018. Un véhicule blindé léger peut également être utilisé. Photo : ©2018 DND/MDN Canada.

  • Un opérateur utilise le bras extensible de Buffalo pour trouver un engin explosif improvisé lors d'un entraînement à la base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, le 24 mai 2018. Il s’agit d’un des nombreux véhicules blindés  composant la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne.
Photo : ©2018 DND/MDN Canada. 
Un opérateur utilise le bras extensible de Buffalo pour trouver un engin explosif improvisé lors d'un entraînement à la base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, le 24 mai 2018. Il s’agit d’un des nombreux véhicules blindés composant la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne. Photo : ©2018 DND/MDN Canada.

  • Deux véhicules Husky et un Buffalo (à gauche). Ces véhicules blindés contribuent à la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne.
Photo : ©2017 DND/MDN Canada. 
Deux véhicules Husky et un Buffalo (à gauche). Ces véhicules blindés contribuent à la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne. Photo : ©2017 DND/MDN Canada.

  • Le véhicule Cougar transporte les opérateurs de neutralisation des explosifs et munitions et leurs outils. Le Cougar est troisième des trois véhicules composant la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne. Il s’agit d’un des nombreux véhicules blindés composant la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne. Le véhicule Cougar transporte les opérateurs de neutralisation des explosifs et munitions et leurs outils. Le Cougar est troisième des trois véhicules composant la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne. Il s’agit d’un des nombreux véhicules blindés composant la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne.

  • Le bras dépliable du Buffalo est rangé en position de route. Le véhicule Buffalo s’agit de l’un des nombreux véhicules blindés qui composent la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne.
Photo : ©2017 DND/MDN Canada. 
Le bras dépliable du Buffalo est rangé en position de route. Le véhicule Buffalo s’agit de l’un des nombreux véhicules blindés qui composent la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne. Photo : ©2017 DND/MDN Canada.

  • La forme en V prononcée de la caisse de le Husky est conçue pour repousser les explosions qui se produisent sous le véhicule. Le Husky est l’un des nombreux véhicules blindés qui composent la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne.
Photo : ©2017 DND/MDN Canada.La forme en V prononcée de la caisse de le Husky est conçue pour repousser les explosions qui se produisent sous le véhicule. Le Husky est l’un des nombreux véhicules blindés qui composent la suite de Capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l'Armée canadienne. Photo : ©2017 DND/MDN Canada.

  • Des sapeurs de combat du 43e Escadron de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance, 4e Régiment d’appui du génie, se servent de véhicules à capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance pour effectuer des recherches d’explosifs le long des routes de transport lors de l’exercice NIHILO SAPPER 2018, qui s’est déroulé à divers endroits à l’Île du Prince Édouard, du 1er au 20 novembre 2018. Des sapeurs de combat du 43e Escadron de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance, 4e Régiment d’appui du génie, se servent de véhicules à capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance pour effectuer des recherches d’explosifs le long des routes de transport lors de l’exercice NIHILO SAPPER 2018, qui s’est déroulé à divers endroits à l’Île du Prince Édouard, du 1er au 20 novembre 2018.

  • Des sapeurs de combat du 43e Escadron de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance, 4e Régiment d’appui du génie, se servent de véhicules à capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance pour effectuer des recherches d’explosifs le long des routes de transport lors de l’exercice NIHILO Des sapeurs de combat du 43e Escadron de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance, 4e Régiment d’appui du génie, se servent de véhicules à capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance pour effectuer des recherches d’explosifs le long des routes de transport lors de l’exercice NIHILO

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