Améliorations à venir pour les services de réinstallation des FAC

Améliorations à venir pour les services de réinstallation des FAC

Étiquettes : | |

À compter du 1er avril 2019, les Forces armées canadiennes (FAC) mettront en œuvre des changements clés afin d’améliorer les services de réinstallation. Ces changements sont fondés sur la rétroaction des militaires et de leur famille et visent à améliorer le mode de prestation des services de réinstallation.

Chaque militaire devant procéder à une réinstallation entamera le processus en prenant rendez‑vous avec un agent de BGRS afin de participer à une séance de planification individuelle personnalisée par téléphone ou vidéoconférence. La première séance aura lieu dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’inscription du militaire auprès de BGRS. Une fois l’inscription terminée, le site Web lancera une vidéo. Il est primordial que les militaires et leurs familles regardent la vidéo avant leur première séance avec BGRS.

Au cours de la première séance, l’agent expliquera le programme, décrira brièvement le processus et aidera le militaire à naviguer dans le site Web. S’il y a un problème ou si le militaire en question a besoin d’un soutien individuel supplémentaire à la suite de cette séance, il pourra prévoir une séance supplémentaire. Une séance finale sera offerte aux militaires à la fin de leur réinstallation afin de vérifier qu’aucun élément et prestation n’ont été oubliés et que toutes les réclamations applicables ont été faites. Les militaires peuvent également communiquer avec le coordonnateur du Programme de réinstallation intégrée des Forces canadiennes (PRIFC) de leur base ou un représentant du Directeur – Gestion des activités de réinstallation pour remédier à tout problème.

De plus, des modifications sont apportées au programme afin que BGRS, à titre d’entrepreneur des services de réinstallation des FAC, puisse s’occuper des paiements versés aux tiers fournisseurs de service (TFS) au nom du militaire. Les services offerts par les TFS comprennent : les inspections immobilières, les évaluations, les commissions de courtage, les recherches de logement et les frais d’avocat ou de notaire. Cela signifie donc qu’à compter du 1er avril 2019, BGRS sera responsable de rembourser directement les frais des TFS participants. On souhaite ainsi réduire la pression exercée sur les militaires, qui n’auront plus à demander une avance de salaire, à payer le TFS et à faire concorder les demandes de remboursement; BGRS se chargera désormais de ces tâches. Ceci s’applique aux militaires qui ont recours aux services de tiers fournisseurs de service inscrits au répertoire des TFS.

Les militaires peuvent aussi choisir de faire affaire avec des tiers fournisseurs de service qui ne sont pas inscrits au répertoire. Le cas échéant, ils devront alors payer ces TFS directement puis présenter une demande de remboursement. Il est important à noter que le montant à rembourser doit se conformer aux limites autorisées.

Afin d’assurer une réinstallation sans accroc pour les membres des FAC et leur famille, du temps sera accordé aux militaires durant leur journée de travail afin qu’ils puissent organiser leur déménagement. Plus précisément, après leur inscription auprès de BGRS, les militaires auront droit à une demi‑journée pour effectuer leur premier appel avec leur agent et se familiariser avec le service en ligne. Ils auront aussi droit à des heures administratives aux fins de réinstallation, au besoin. Ces heures seront accordées en blocs d’une ou deux heures, en collaboration avec la chaîne de commandement du militaire. Dans le cas des nouveaux militaires qui viennent de terminer leur formation, la chaîne de commandement s’assurera qu’ils ont accès à des ordinateurs.

Le site Web et l’application mobile de BGRS sont désormais accessibles. Les militaires qui sont affectés à un nouvel endroit auront plus de détails dans leurs messages d’affectation, comme la façon d’accéder au site Web de BGRS et la personne-ressource avec laquelle communiquer en cas de problèmes ou de questions relatives au service en ligne. Ils peuvent également s’attendre à ce que leurs demandes soient réglées dans les 15 jours ouvrables suivant la réception des renseignements requis par BGRS. Pour veiller à ce que les bases et les escadres soient prêtes à appuyer nos militaires qui feront l’objet d’affectations cet été, des représentants de toutes les bases et escadres se rassembleront à Ottawa à la fin mars. Ici, des experts en la matière du Ministère de la Défense nationale et l’entrepreneur leur présenteront des démonstrations et des séances d’information.

Enfin, votre rétroaction est importante, et la haute direction des FAC est à l’écoute. La carte de paiement (carte de réinstallation) a été éliminée et toute somme due au militaire lui sera versée par virement électronique de fonds (VEF). De plus, la haute direction des FAC souhaite en savoir plus sur votre expérience de réinstallation, y compris sur le plan des renseignements et des services fournis par BGRS. Un sondage annuel sur la satisfaction en matière de réinstallation sera donc réalisé après la PAA, et ses résultats seront communiqués à la haute direction des FAC. On veut ainsi s’assurer que les services offerts continuent de répondre aux besoins des militaires et des membres de leur famille.

Les déménagements d’une affectation à une autre sont l’une des choses les plus stressantes que les FAC exigent de leurs membres et de leur famille. Le ministère de la Défense nationale et la haute direction des FAC sont déterminés à offrir un programme de réinstallation juste pour les militaires et les membres de leur famille, et ils continueront de déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer le processus de déménagement.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec votre agent de BGRS ou le coordonnateur du PRIFC de votre base ou escadre. Vous pouvez aussi consulter le site suivant : Prestations du personnel militaire.

Date de modification :