Nouvelles de l’ED : L’opération UNIFIER, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et le Festival de la culture et de la diversité de la Garnison Petawawa

Étiquettes : | |

Transcription

(K) Au cours de la présente émission, nous faisons le point sur l’opération UNIFIER…

(E) … nous soulignons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale…

(K) … et nous découvrons des expositions qui ont été présentées cette année lors du Festival de la culture et de la diversité de la Garnison Petawawa.

L’opération UNIFIER, mission des Forces armées canadiennes à l’appui des Forces de sécurité de l’Ukraine, a été prolongée récemment. Nous nous entretenons avec le major JP Seguin qui nous renseignera davantage sur ce que cette nouvelle signifie pour l’opération.

Bonjour, Major Seguin. En quoi consiste votre rôle dans le cadre de l’opération? Quelles sont, entre autres, vos principales fonctions?

(Maj Seguin) Je suis le commandant adjoint de la Force opérationnelle interarmées Ukraine. Et en tant que commandant adjoint, je suis en charge de m’occuper de la routine du QG, ici, à Yavoriv. Je prends les rênes du commandement si le commandant s’absente et je suis également en charge de superviser les opérations, les finances et je fais de la liaison internationale.

(K) Pouvez-vous décrire le travail qui a été accompli durant le plus récent déploiement?

(Maj Seguin) On parle de changements institutionnels et durables, des changements sur la culture et des effets sur la transformation de la défense ukrainienne, toutes des choses qui prennent du temps. Et le renouvellement de la mission va nous permettre de continuer à faire notre travail

(K) Comment la prolongation de la mission vous permettra-t-elle de poursuivre ce travail?

(Maj Seguin) Au courant de roto (rotation) 6, on a travaillé non seulement sur l’entraînement, mais également sur tout ce qui s’y entoure. On a focussé nos efforts sur les effets durables au niveau des institutions et de la culture des Forces armées ukrainiennes. Le but ultime des Forces armées ukrainiennes est d’un jour faire partie de l’OTAN. Et la mission UNIFIER est une des façons qu’on a de les aider à atteindre ce but.

(K) Merci de vous être entretenu avec nous, Major Seguin.

(Maj Seguin) Merci, ça fait plaisir.

(E) Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le thème retenu cette année touche « Aborder l’intersectionnalité – Atteindre l’équité »

Nous nous sommes récemment entretenus avec coprésidente civile du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense, Sergio Rodríguez, pour obtenir plus d’information sur la journée.

(SV) Pouvez-vous nous expliquer le thème de cette année, « Aborder l’intersectionnalité – Atteindre l’équité »?

(SR) Oui, cette année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le thème qu’on a retenu est « Aborder l’intersectionnalité – Atteindre l’équité ». Ainsi, nous allons analyser les problèmes que nous éprouvons ou ceux auxquels nous serons peut-être confrontés à l’avenir au MDN et les considérer sous divers aspects et angles, ainsi que du point de vue social, économique, environnemental et politique.

(SV) Quelles sont des ressources accessibles aux membres de l’Équipe de la Défense?

(SR) Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent accéder à diverses ressources. Par exemple, dans le site Web sur l’équité en matière d’emploi, on présente quatre différents groupes consultatifs qui se font entendre et s’expriment auprès de la chaîne de commandement pour lui faire connaître les différents problèmes qui touchent nos Forces et nos civils à l’échelle du Canada.

(K) Avant de conclure l’émission, nous faisons le point sur le Festival de la culture et de la diversité de la Garnison Petawawa, qui a eu lieu récemment pour sensibiliser les gens et illustrer l’inclusion sociale et les atouts liés à la diversité que l’on trouve au sein de l’Équipe de la Défense.

(E) Le festival présentait plusieurs expositions culturelles, des démonstrations, des conférenciers principaux et d’autres activités mettant en valeur la diversité.

(K) C’est tout pour aujourd’hui. Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute. Soyez des nôtres lors de la prochaine édition…

(E) … des Nouvelles de l’Équipe de la Défense!

Date de modification :