Le Festival de la culture et de la diversité de Petawawa souligne la diversité, l’égalité et l’inclusion

Étiquettes : |

Par Patricia Leboeuf, Petawawa Post

La diversité dans les rangs des Forces armées canadiennes (FAC) dégage une force qui permet aux militaires de se distinguer les uns des autres, tant sur le champ de bataille qu’ailleurs.

Le Festival de la culture et de la diversité de la Garnison Petawawa, qui se déroule en mars, célèbre ces différences et met en valeur les quatre sous-groupes du Groupe consultatif sur la diversité et l’équité en matière d’emploi (GCDEME) de la BFC Petawawa, notamment les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, de même que les membres des minorités visibles et de la communauté LGBTQI2. 

Les porte-paroles de chaque sous-groupe ont fait connaître les expériences qu’ils ont vécues au sein des FAC après la cérémonie d’ouverture. Celle-ci a été commencée par une cérémonie traditionnelle autochtone de purification par la fumée menée par Willy Dick, gardien du savoir des Algonquins de Pikwakanagan, ainsi que l’interprétation de l’hymne national du Canada en oji-cri, en français et en anglais par l’auteure-compositrice-interprète Jean Miso. La performance de cette dernière était accompagnée d’une interprétation gestuelle. Ensuite, les visiteurs ont été invités à découvrir plusieurs expositions présentées au Dundonald Hall.

Le festival « célèbre les forces attribuables à notre diversité et les présente à nos soldats afin de les sensibiliser à cet égard », affirme le champion du GCDEME de la BFC Petawawa, le lieutenant-colonel Darcy Wright, commandant des services au personnel de la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa.

Selon lui, toute organisation homogénéisée présente un risque d’avoir des pensées de groupe, c’est-à-dire la prise de décisions de groupe qui entravent la créativité ou la responsabilité individuelle. Le fait d’avoir des entités et des points de vue différents nous permet d’être plus forts et mieux préparés à résoudre des problèmes.

« Je crois que la diversité est notre force et que nous devons vraiment valoriser cet atout », ajoute le Lcol Wright.

Galerie d'images













Date de modification :